Apax Partners SAS
1 rue Paul Cézanne
75008 Paris
Tél : +33 1 53 65 01 00
www.apax.fr
partners@apax.fr

Agrément AMF n° GP08000057
Capital social : 1 426 665€

Directeur de la publication : Edgard Misrahi, Président Directeur Général
Rédacteur en chef : Coralie Cornet, Directrice Communication

Respect de la réglementation et de la déontologie

Ce site est destiné à présenter au public les activités d’Apax Partners sas. Cette présentation ne saurait être assimilée à une activité de démarchage. Les informations contenues sur le site n’ont aucun caractère contractuel et ne sauraient constituer une offre de produits, ni une recommandation et/ou une sollicitation d’offre d’achat, ni un appel public à l’épargne.

Les informations communiquées sont fournies à titre purement indicatif et sont valables à leur date de publication. Elles sont par ailleurs partielles et incomplètes et n’ont aucune valeur contractuelle. Elles ne constituent pas des recommandations d’investissement ou des conseils fondés sur des circonstances spécifiques aux visiteurs du site ou pouvant répondre à leurs exigences particulières.

Politique d’exercice des droits de vote

Conformément aux articles 319-21 du Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers, Apax Partners sas dispose d’une politique d’exercice des droits de vote visant à définir les conditions dans lesquelles elle entend exercer les droits de vote attachés aux titres détenus par les Fonds dont elle assure la gestion. La société de gestion rend compte de la politique de vote sur les droits de vote attachés aux titres non cotés dans le rapport annuel des Fonds, à destination des investisseurs. La société de gestion rend compte de la politique de vote sur les droits de vote attachés aux titres cotés dans un rapport du Conseil d’Administration à l’Assemblée Générale des associés. Ce rapport est mis gratuitement à la disposition des porteurs de parts qui le demandent et peut être consulté au siège de la Société de Gestion. L’exercice du droit de vote a pour objectif de défendre les intérêts des investisseurs des Fonds gérés. La politique d’exercice des droits de vote est consultable au siège social de la société de gestion.

Traitement des réclamations

La société de gestion Apax Partners sas établit et maintient opérationnelle une procédure efficace et transparente en vue du traitement raisonnable et rapide des réclamations adressées par les clients

On entend par réclamation une déclaration actant du mécontentement du client envers le professionnel. Une demande d’information, d’avis, de clarification, de service ou de prestation n’est pas une réclamation.

Les clients peuvent adresser des réclamations gratuitement à la société de gestion de portefeuille. La société de gestion ne facture pas de frais pour le traitement des réclamations.

Toute réclamation peut être adressée à Apax Partners sas par tout moyen auprès de votre interlocuteur habituel au sein de la société de gestion :

  • Par courrier à l’adresse suivante : 1 rue Paul Cézanne – 75008 Paris ;
  • Par téléphone au numéro suivant : +33 (0)1 53 65 01 00 ;
  • Par email à l’adresse suivante : bruno.candelier@apax.fr ;

Le Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne (RCCI) est l’organe en charge du traitement des réclamations. Le RCCI dispose de la connaissance et de l’expérience adéquate sur les produits, services, contrats, outils et procédure pour assurer le meilleur traitement des réclamations clients. Le RCCI pourra se faire assister de toute expertise nécessaire dans le cadre du traitement des réclamations. Apax Partners sas assurera la plus grande confidentialité dans le traitement des réclamations clients.

Apax Partners sas accusera réception de la réclamation dans un délai maximum de 10 jours ouvrables sauf si une réponse au client est faite avant ce délai.

Une réponse à la réclamation sera formulée au client dans un délai de 2 mois maximum à réception de la réclamation sauf survenance de circonstances particulières dûment justifiées. Si la réponse ne peut être apportée dans ce délai, le client est contacté et informé de la raison de ce retard en lui précisant le délai de réponse.

Les clients peuvent adresser une réclamation dans la langue officielle ou dans l’une des langues officielles de l’État membre dans lequel le fonds est commercialisé ou le service d’investissement fourni.

Le client a la possibilité de contacter le médiateur de l’AMF au cas où la réponse apportée à sa réclamation ne venait pas à lui satisfaire, en remplissant un formulaire sur le site : https://www.amf-france.org/Formulaires-et-declarations/Contact?lst_select_form_theme_id=mediation (onglet « saisir le médiateur ») ou en contactant le médiateur par courrier : Autorité des marchés financiers, La Médiation, 17, place de la Bourse 75082 Paris Cedex 02.

Une charte de la médiation, réalisée par l’Autorité des Marchés Financiers, est disponible sur le site www.amf-france.org à la rubrique « Le Médiateur ».

Critères ESG

Apax Partners SAS a signé les PRI (Principes pour l’Investissement Responsable), confirmant ainsi son engagement à intégrer les critères responsables dans sa gestion et sa politique d’investissement.

Apax Partners SAS a participé aux Guides 2014 des PRI, qui donnent des conseils pratiques aux acteurs du private equity souhaitant mettre en place une démarche ESG.

L’illustration concrète de l’engagement d’Apax Partners SAS est mise en avant dans ces guides.

Apax Partners SAS s’engage avec France Invest (association française des investisseurs pour la croissance) et signe la Charte impliquant des valeurs, des responsabilités et des engagements.

Apax Partners SAS est particulièrement impliqué dans les travaux de la commission ESG de France Invest.

Vous trouverez toutes les informations listées à l’article D533-16-1 du Code Monétaire Financier à la rubrique »Investisseur Responsable » du site internet.

Modalités d’Apax Partners sas pour prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans sa politique d’investissement
Mise à jour le 30 juin 2017

Politique ESG d’Apax Partners sas

Pour le fonds Apax France VII :
Les critères ESG mis en œuvre dans le processus d’investissement d’Apax Partners sas ne s’appliquent qu’à compter de 2011 avec le fonds Apax France VIII.

Pour les fonds Apax France VIII et les suivants :
Apax Partners sas est engagée envers l’excellence et l’innovation et a décidé, en 2011, d’adopter une stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) globale.A partir du fonds Apax France VIII, la société inclut l’ESG à toutes les étapes du processus d’investissement :

Avant une acquisition, Apax Partners sas :

  • Conduit des due diligences ESG
  • Intègre les principes ESG dans les offres et les pactes d’actionnaires

Durant la période de détention, Apax Partners sas :

  • Définit une feuille de route avec la direction de l’entreprise
  • Encourage la nomination d’un chef de projet au sein de l’entreprise
  • Aide à mettre en œuvre le plan d’actions
  • Suit la mise en œuvre et les résultats grâce à une gouvernance appropriée

Lors de la sortie, Apax Partners sas :

  • Mène une vendor due diligence ESG.

Apax Partners sas a décidé d’affecter des ressources dédiées pour coordonner la politique ESG.  L’équipe ESG d’Apax Partners sas, comprenant un associé et une responsable ESG, apporte une aide concrète à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’actions sur-mesure pour chaque société du portefeuille.

Apax Partners sas envoie des rapports semestriels à ses investisseurs et publie un rapport annuel qui inclut une section ESG présentant :

  • La politique ESG d’Apax Partners sas
  • Les indicateurs sociaux clés
  • Les témoignages des sociétés du portefeuille

Méthodologie d’Apax Partners sas

Nature des critères
Pour chaque entreprise analysée, l’équipe ESG d’Apax Partners sas étudie les critères suivants :

  • La gouvernance, incluant l’éthique, la corruption, la gouvernance de l’ESG…
  • Les enjeux sociaux : la santé sécurité, le développement des compétences, l’attraction et la rétention des talents, le bien-être des salariés, la diversité…
  • Les enjeux environnementaux dus aux activités de l’entreprise : l’utilisation des énergies, l’utilisation de l’eau, la pollution, la gestion des déchets, le changement climatique, les émissions dans l’air, l’utilisation des ressources, les matières dangereuses, la biodiversité, …
  • Le marché : les demandes des clients en matière ESG, le marketing responsable, les produits responsables, la supply chain, les droits humains, l’innovation des produits avec le prisme ESG, …
  • Enjeux sociétaux, les engagements pris, le développement de l’économie local, …

Sources d’informations
Ces critères sont sélectionnés à partir de différentes sources : les meilleures pratiques sectorielles, les standards internationaux de reporting, les lignes directrices de France Invest (association française des investisseurs pour la croissance) et l’expérience de l’équipe ESG d’Apax Partners sas.

Analyse des résultats
La due diligence consiste à déterminer les enjeux ESG matériels spécifiques à chaque entreprise, parfois sous la forme d’un « flash report ».

Pour approfondir notre analyse, nous pouvons construire des questionnaires spécifiques et organiser des entretiens avec la direction de l’entreprise pour collecter des informations supplémentaires, comme par exemple :

  • Le memorendum d’investissement
  • Les rapports annuels
  • Le reporting ESG de l’entreprise
  • Le site internet de l’entreprise
  • D’autres rapports de due diligence (stratégique, juridique, …)
  • Un benchmark concurrentiel
  • Des entretiens avec la direction de l’entreprise

Apax Partners sas peut se faire accompagner par des consultants expérimentés si cela est nécessaire.

Apax Partners sas évalue alors si les enjeux ESG identifiés comportent des risques ou des opportunités. Pour chaque risque, nous déterminons l’impact financier et si un plan d’action peut être élaboré pour gérer ce risque, ce qui est mis en avant dans notre processus de décision. Si le risque ne peut pas être géré, ce point est mentionné.

Un rapport de due diligence est élaboré sur la base de ces conclusions puis il est partagé avec l’équipe d’investissement.

Résultat de l’intégration dans le processus d’investissement
Les enjeux clés sont soumis au comité d’investissement qui décide s’il remet ou non une offre. Si un risque ESG significatif ne peut pas être réduit, l’investissement peut être remis en question.

Peu après une acquisition, Apax Partners sas mène une revue approfondie détaillant :

  • Les pratiques de l’entreprise selon chaque critère ESG matériel
  • Le plan d’action sur-mesure à trois ans

Ce plan d’actions est présenté et validé lors d’un conseil.

Par des échanges réguliers, l’équipe ESG d’Apax Partners sas accompagne ensuite l’entreprise dans la mise en œuvre du plan d’actions : elle apporte un soutien concret, des outils, et une expérience à chaque entreprise et participe aux commissions ESG au sein des entreprises.

Chaque année, un bilan ESG est organisé lors d’un conseil pour présenter les actions mises en œuvre pendant l’année, l’évolution des indicateurs ESG clés et le plan d’actions pour l’année suivante.

Lors de la sortie, Apax Partners sas mène une vendor due diligence ESG pour mettre en valeur les résultats ESG de l’entreprise.

Enjeux du changement climatique

Consciente de sa responsabilité en tant que société de gestion, agissant au nom des actionnaires des entreprises en portefeuille, Apax Partners sas a fondé l’Initiative Carbone 2020 (IC20) avec quatre autres sociétés de gestion. IC20 a pour but de se réunir sur les enjeux du changement climatique, et de contribuer à l’objectif de la COP21 de limiter l’augmentation de la température à deux degrés Celsius.

L’initiative Carbone 2020 est un engagement public. Ses fondateurs ont décidé :

  • De mesurer l’empreinte carbone directe et indirecte (scopes 1, 2 et 3), d’un échantillon de 30 sociétés de leurs portefeuilles grâce à une méthodologie d’estimation accessible et performante.
  • À compter de 2016, de prendre en compte l’enjeu climatique dans leur processus d’investissement dans le but d’étendre progressivement la démarche à l’ensemble des sociétés dont ils détiennent le contrôle.
  • À compter de 2020, de publier l’empreinte carbone de ces mêmes investissements.

Plus précisément, la démarche méthodologique de l’Initiative Carbone 2020 s’articulera en 3 temps :

  • En phase d’investissement : évaluation de l’enjeu carbone dans le développement futur de l’entreprise.
  • Pendant la phase de détention :
    • Sensibilisation des équipes de management aux enjeux climatiques.
    • Analyse de la matérialité des impacts carbone de l’entreprise.
    • En fonction des enjeux, calcul approfondi et définition d’un plan d’actions de réduction des émissions et d’adaptation au changement climatique.
  • Lors de la cession : valorisation des progrès significatifs réalisés.

Pour évaluer la matérialité de l’enjeu changement climatique, Apax Partners sas a travaillé avec les autres signataires d’IC20 pour élaborer une méthodologie fondée sur les questions suivantes :

  • L’entreprise est-elle concernée par des réglementations sur le carbone ?
  • Y a-t-il des attentes de la part des clients ?
  • Une partie de la chaine de valeur est-elle concernée par des enjeux liés au carbone ou des réglementations sur ce sujet ?
  • L’entreprise a-t-elle réalisé son empreinte carbone ?

Si ce sujet est matériel pour l’entreprise analysée, Apax Partners sas l’intégrera dans le rapport de due diligence ESG. Après son acquisition, Apax Partners sas l’intégrera dans son analyse plus approfondie et dans le plan d’actions détaillé et sur-mesure. Les actions suggérées peuvent être par exemple : sensibiliser le management au changement climatique, réaliser un bilan carbone, définir des indicateurs clés de performance, fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Autres initiatives ESG
Apax Partners sas est signataire de la charte de France Invest et des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI).
En 2015 et 2016, Apax Partners sas a été noté « A+ » pour le module « Stratégie et Gouvernance » et « A » pour le module « Private Equity », par les PRI.
En 2016, Apax Partners sas a remporté le prix ESG décerné par Private Equity Magazine.
Apax Partners sas est aussi un membre actif de la commission ESG de France Invest et contribue au développement de l’ESG dans le capital investissement.

Conflits d’intérêts

Apax Partners SAS a intégré la prévention des conflits d’intérêts à chaque étape des prises de décision. Tout conflit d’intérêt potentiel doit être signalé à Bruno Candelier, Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne, qui prendra les mesures nécessaires pour (i) analyser la situation et (ii) remédier à la situation. Les porteurs de parts pourront avoir accès, sur simple demande d’un complément d’information, à la politique en matière de conflits d’intérêts.

Informatique et Liberté

En conformité avec la loi relative à l’informatique et aux libertés, le traitement des données nominatives communiquées par l’intermédiaire du site internet a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression qui s’exerce auprès de Apax Partners sas, 1 rue Paul Cézanne – 75008 Paris – partners@apax.fr.

Informations contenues dans ce site

Apax Partners sas a le plaisir de vous accueillir sur son site. Celui-ci est informatif et indicatif et a pour objet de fournir des informations sur la société, ses activités et ses résultats.

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