Un Plan ESG très volontaire chez THOM Europe

Sourcing responsable, ressources humaines mieux impliquées dans l’évolution des collaborateurs et sécurité au travail sont au cœur des initiatives durables de THOM Europe. Aujourd’hui, le bijoutier leader en Europe souhaite voir encore plus loin et vise l’excellence en matière d’ESG, comme l’explique Romain Peninque, le DG du groupe.

Un pilotage plus fin des actions d’ESG

Si des initiatives ESG ont toujours été menées au sein de THOM Europe, le Groupe a décidé de passer à la vitesse supérieure en 2019. « Nous avons opté pour une démarche ESG volontariste et cohérente », confirme Romain Peninque. Pour cela, le Groupe finalise actuellement la mise en place d’une commission interne, chargée de piloter l’approche ESG. « Plus d’une trentaine de points de conformité doivent être vérifiés. La commission aura aussi pour mission d’établir une feuille de route claire, afin de s’assurer que nous allons dans le bon sens sur l’ensemble de ces points », précise-t-il.

Cette commission permettra notamment de mieux intégrer les actions de développement responsable réalisées depuis les débuts de THOM Europe autour de trois grands axes stratégiques : le sourcing éthique, une bonne gestion des ressources humaines et de la sécurité au travail. Des leviers plus à même de faire vivre les cinq grandes valeurs qui cimentent le Groupe : l’exigence, l’engagement, l’esprit d’équipe, la simplicité et l’audace.

Vers un sourcing encore plus responsable

Rien qu’en 2018, THOM Europe a concrétisé une dizaine d’initiatives environnementales et sociales. En matière de sourcing, le bijoutier a défini des chartes précises à destination des collaborateurs et des fournisseurs. Elles impliquent notamment le respect de clauses précises de responsabilité environnementale, ainsi que de bonnes pratiques établies par le Responsible Jewellery Council (RJC). Le Groupe sélectionne également avec une grande rigueur ses fournisseurs de diamants, qui doivent pouvoir prouver qu’aucune de leur pierre n’est originaire d’une zone de guerre.

L’arrivée d’un nouveau Directeur des Achats en fin d’année dernière a été l’occasion pour le Groupe de renforcer encore son sourcing responsable. « Il a audité chacun de nos fournisseurs à travers le monde et sur les différents sites de production », relève Romain Peninque. « À l’échelle du Groupe, ces déplacements nous ont permis de nous assurer des bonnes conditions de travail des salariés de nos partenaires ainsi que de leur âge. Deux points sur lesquels nous sommes extrêmement attentifs ! ».

Pour aller plus loin, le recrutement cette année d’un responsable qualité permettra à THOM Europe d’accompagner ses fournisseurs vers une production plus respectueuse de la planète. « Les produits défectueux créent des déchets, de l’insatisfaction client et impactent de manière négative toute la chaîne. » Le bijoutier prévoit ainsi d’améliorer ses procédures de recyclage et de destruction pour réduire son empreinte sur l’environnement.

Formation, coaching et QVT : de grands chantiers RH !

Sur le plan de qualité de vie au travail, de nombreux projets ont également été lancés. THOM Europe a d’abord souhaité s’évaluer en tant qu’employeur. Pour réaliser ce diagnostic, tous les dirigeants ont été interviewés et un questionnaire de baromètre social a été envoyé à tous les collaborateurs.

En parallèle de cette grande concertation, THOM Europe a veillé à assurer un environnement de travail de qualité à ses collaborateurs. Par exemple, la cellule harcèlement du Groupe a été renforcée. Autre chantier ? La mise en place d’un meilleur système de formation pour les collaborateurs en magasins. « Au total, 25 017 heures de formation ont été dispensées en 2018, contre 23 681 en 2017, se réjouit Romain Peninque. Sur les questions de sécurité, tous nos salariés sur nos points de vente ont bénéficié d’une e-formation sur notre Intranet. »

Pour accompagner les talents de l’entreprise tout au long de leur carrière, les responsables des ressources humaines ont bénéficié d’un coaching sur-mesure. « L’outil My RH, par exemple, va aider les managers à gérer tous les entretiens annuels et à mieux soutenir les collaborateurs dans leur évolution au sein de THOM Europe », détaille Romain Peninque. « Nous avons aujourd’hui beaucoup de collaborateurs dotés de grandes compétences. Nous souhaitons les encourager à s’investir et à rester engagés au sein d’un Groupe qu’ils seront fiers d’aider à se développer. »

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