Sandaya prend l’air sur les réseaux

Pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser, le réseau de campings haut de gamme a accompli sa mue digitale. Expérience en ligne améliorée et stratégie social media mieux intégrée : un double pari réussi que décrypte François Georges, le PDG de Sandaya.

« Mieux connaître le profil de nos clients, leurs habitudes de consommation ou la façon dont ils sont arrivés jusqu’à nous est aujourd’hui indispensable, note François Georges, PDG de Sandaya. Cela nous a permis d’optimiser notre communication et de construire une offre commerciale adaptée. » Sandaya a donc misé en 2017 sur l’exploitation des données pour ajuster en continu sa stratégie.

Le réseau de campings haut de gamme a multiplié les enquêtes de satisfaction pour collecter une information de première main sur ses clients. Il en est ressorti deux enseignements principaux : pour acquérir de nouveaux clients sur les canaux digitaux, la visibilité de la marque en ligne pouvait être améliorée, ainsi que l’expérience client sur Sandaya.fr.

Sandaya.fr, une expérience vivante et enrichie

Le site et la plateforme de réservation ont donc été repensés en 2018. Côté ergonomie, « le tunnel de réservation a été retravaillé pour que le vacancier soit mieux accompagné tout au long du parcours et se sente mieux en confiance », relève François Georges. Et le PDG de se féliciter d’un taux de transformation amélioré en bout de course !

Au passage, la version mobile du site a également été revue. Un choix stratégique payant, puisque le trafic mobile représente désormais 50% des visites totales sur le site, contre 36% il y a un an.

Dernier point de vigilance : le contenu du site. Informations pratiques, activités proposées au camping ou dans les alentours, découvertes de la région… Tout a été enrichi et « cela a amélioré de façon significative notre référencement naturel et donc notre visibilité globale sur Internet », se réjouit François Georges. D’autant plus que les retours de satisfaction client s’avèrent très positifs ! Cette nouvelle stratégie de contenus a été immédiatement validée par l’explosion du nombre de pages vues entre novembre et décembre 2018 (+300%) : les visiteurs prennent du plaisir à se projeter dans leurs futures vacances. Dans le même temps, le trafic du site a connu une croissance à deux chiffres (+25%). Un excellent chiffre, qui s’explique également par une stratégie social media plus cohérente et mieux intégrée.

L’esprit « camping » vit bien sur Instagram

En effet, et même si c’est contre-intuitif, la logique de Facebook ou d’Instagram s’inscrit parfaitement dans la culture du camping ! « Dans l’ancien monde, on choisissait un emplacement, on s’y attachait et on y revenait chaque année. Les voisins devenaient des amis », se souvient François Georges. « Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent de retrouver cet esprit communautaire !»

Sandaya cherche donc à faire grandir sa communauté. Poster des visuels époustouflants et partager les meilleurs moments des vacanciers s’avère très efficace : en un an, la base de fans Facebook a été multipliée par 3 et par 5 sur Instagram. Ces bons résultats génèrent un surcroît de trafic sur le site Sandaya.fr : un vrai cercle vertueux, qui valident les efforts entrepris depuis début 2018.

Vers des campings connectés ?

Mais pas question d’en rester là. Dans un futur proche, Sandaya souhaite encore muscler son offre digitale. « Nous envisageons le développement d’une application qui poussera l’information en temps réel vers les vacanciers pour réserver une table ou participer à une activité par exemple » espère François Georges. Le réseau s’apprête également à déployer des objets connectés au sein des campings, pour susciter encore plus d’interactivité. Contrairement aux idées reçues, le digital peut être un moteur de convivialité au cœur du camping !

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