L’innovation digitale au service de nouveaux relais de croissance

Le numérique bouleverse le temps et l’espace. Il modifie également les écosystèmes et la place que chacun y occupe. Face au risque d’irruption de nouveaux entrants plus agiles, l’innovation digitale représente un atout majeur : elle offre des relais de croissance conséquents et ouvre la voie à des perspectives durables de développement. Marlink et Expereo, deux entreprises accompagnées par Apax Partners, ont su prendre ce virage. Retour sur les clés de leur succès.

Repenser son offre pour élargir son marché adressable 

Erik Ceuppens, CEO de Marlink

Erik Ceuppens, CEO de Marlink, explique les raisons qui l’ont poussé à retravailler le positionnement de l’entreprise : « Nous voulons être perçus comme un partenaire d’affaires de nos clients. Nous sommes une entreprise agile : nous nous adaptons continuellement aux nouvelles dynamiques du marché et aux nouvelles exigences des clients ». C’est la raison pour laquelle l’opérateur de télécommunications maritimes a décidé d’opérer au-delà des services de connectivité, en fournissant des solutions qui permettent la transformation numérique complète de ses clients. La première étape fut la création d’une plateforme digitale. C’est « au cours d’une discussion avec un client de la marine qu’est née l’idée d’XChange », précise-t-t-il. XChange propose à la fois un hub connectant les technologies de communication, une solution de télémédecine, une plateforme média, et une interface permettant de collecter et analyser les données des navires. Grâce à la valorisation des données des équipements connectés et des capteurs, la société a pu développer des services de sécurité, de diagnostic et de maintenance à distance, ou encore de maintenance prédictive. En 2019, elle a lancé sa stratégie « Smart Connectivity », pour passer du rôle de fournisseur de produits et services, à celui de fournisseur de services de gestion déléguée.

Ainsi, sans se détourner de son cœur de métier, Marlink a su se repositionner, pour devenir un leader du navire connecté. « La compréhension que nous avons des besoins de nos clients dans les différents segments d’activité ainsi que notre proximité avec eux représentent des atouts essentiels. »

L’entreprise a ainsi élargi son portefeuille de clients. Elle fournit aujourd’hui une connectivité haut débit à plus de 6 000 navires ; elle en équipe également plus de 4 000 avec XChange.

Les leviers de l’innovation digitale

Mais vouloir faire de l’innovation ne suffit pas pour réussir sa transformation ! Chaque entreprise définit sa stratégie en fonction de ses enjeux propres et des caractéristiques de ses marchés. A partir d’une situation donnée, cette évolution demande de la créativité, de l’agilité, et une capacité d’adaptation dans des environnements fortement concurrentiels. Il est toutefois possible d’identifier des leviers communs à actionner. Erik Ceuppens (Marlink), Irwin Fouwels et Jean-Philippe Avelange (Expereo) reviennent sur les clés d’un tel succès.

L’innovation digitale et les nouveaux relais de croissance-Irwin Fouwels

Irwin Fouwels, CEO d’Expereo

 

  • Investir dans l’innovation technologique: la transformation commence par l’identification des technologies qui formeront le socle de la transformation : cloud, objets connectés, big data, intelligence artificielle, plateformisation… Intégrer ces technologies suffisamment tôt à son activité permet d’acquérir un avantage concurrentiel non négligeable. A condition de les maîtriser et de comprendre, voire d’anticiper les enjeux de marché. A titre d’exemple, Expereo, fournisseur d’accès Internet du dernier kilomètre, s’est ainsi positionné sur les réseaux SD-WAN, une technologie émergente en passe de révolutionner le secteur des télécommunications. « Nous avons acquis la technologie sur laquelle reposent les hubs d’accélération du cloud […] ce qui nous permet aujourd’hui de continuer à développer nos services SD WAN, explique Irwin Fouwels, CEO d’Expereo. Plus les entreprises adoptent des services en ligne – comme le cloud – plus la valeur ajoutée que nous offrons en gérant la connectivité internet est justifiée.»

 

  • Cocréer ses produits et services en collaboration avec ses clients: « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos clients pour cocréer des innovations et déployer des MVP (produit minimum viable). Cela nous a permis de tester rapidement le marché et optimiser nos nouvelles solutions», déclare Erik Ceuppens. « Les clients sont ceux qui connaissent le mieux l’évolution des exigences liées à leur activité et leurs difficultés opérationnelles. C’est pourquoi nous réfléchissions ensemble sur la façon dont l’innovation numérique peut les aider, ajoute Gennaro Faella, responsable du développement stratégique des affaires chez Marlink. Nous connectons ce qui n’est pas connecté, en permettant et gérant des solutions pour nos clients. Elles se décomposent en quatre catégories la première concerne l’optimisation de l’activité de nos clients, la deuxième l’augmentation de la valeur de leurs sites distants et la satisfaction de leurs clients, la troisième a pour sujet le bien-être de l’équipage et enfin la quatrième est liée à la nécessité de se conformer aux nouvelles réglementations, notamment en matière d’environnement. »

 

  • Mettre en place une gouvernance qui favorise « la définition des priorités et la prise en compte de la capacité de l’organisation, la constitution d’équipes cross fonctionnelles ainsi que l’itération», indique Jean-Philippe Avelange, Chief Information Officer d’Expereo. Il précise que « la réussite de ces projets innovants tient notamment à la capacité des équipes à fonctionner de manière transverse et par petits incréments».
  • S’engager dans des partenariats stratégiques avec des acteurs innovants. Que ce soit pour optimiser l’investissement technologique ou pour développer ou rendre accessible ses nouveaux services, il est indispensable d’aller chercher les expertises là où elles se trouvent. Les partenariats avec des acteurs complémentaires contribuent à accélérer le time to market et facilitent le développement de nouveaux services. C’est en faisant l’acquisition de Telemar que Marlink s’est donné les moyens de créer des réseaux Wifi et de gérer l’IT sur les navires. La société a ensuite mis en place des accords avec des start-up pour la distribution de ses services. « Notre ambition est de nous rendre indispensables pour nos clients, continue Gennaro Faella. Il est donc nécessaire d’innover comme un écosystème, et de travailler en tant que ‘réseaux de réseaux’. A titre d’exemple, les clients du transport maritime doivent optimiser leur consommation de carburant et réduire leurs émissions, c’est pourquoi la plate-forme IoT de Marlink fournit des données en tant que service afin de renforcer la précision de l’application numérique de la start-up. »
  • Jean-Philippe Avelange, Chief Information Officer d’Expereo

Gennaro Faella

Gennaro Faella, responsable du développement stratégique des affaires chez Marlink

L’innovation digitale permet de repositionner et transformer l’entreprise en profondeur. Fruits d’un processus parfois complexe, les perspectives de développement qu’elle offre sont de véritables avantages pour l’entreprise de demain. A condition de procéder par étapes.  « La première erreur à ne pas commettre est de faire de l’innovation l’apanage d’un département isolé : cela doit concerner toutes les fonctions de l’entreprise. La seconde serait de concentrer toute son énergie et ses finances sur des produits et services offrant des résultats à court terme », détaille Jean-Philippe Avelange. Pour Erik Ceuppens, « les entreprises peuvent avoir des stratégies similaires, mais en fin de compte, les gagnants seront les entreprises dont l’exécution est la plus efficace. Pour y parvenir, trois éléments sont essentiels : co-création, time-to-market réduit et capacité de scalabilité ».

Réussir sa transformation digitale n’est pas facile. La clé réside également souvent dans l’humilité et l’agilité : entre aptitude à se remettre en question sans considérer les succès passés comme une garantie pour l’avenir, et capacité à se projeter dans un nouveau modèle.

Abonnez-vous

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.