Le secteur TMT évolue, ses investisseurs aussi !

Les révolutions technologiques et l’évolution des usages redistribuent régulièrement les cartes du secteur des télécommunications. Thomas de Villeneuve, Directeur Associé chez Apax Partners, revient sur la focalisation actuelle du fonds sur la partie services du secteur et explique comment il compte aider le management d’Expereo dans le développement de l’entreprise.

Cibler et accompagner les leaders de demain  

« Apax Partners s’emploie en permanence à identifier les sous-secteurs des TMT à fort potentiel pour y investir », rappelle Thomas de Villeneuve. Les secteurs recherchés doivent allier des perspectives de croissance organique ou par consolidation mais aussi des business models générateurs de cash-flow et à fort levier opérationnel.  Les entreprises recherchées doivent pouvoir y constituer des avantages compétitifs et des positions de leader durables. La difficulté ? Parvenir à cibler ces futurs leaders suffisamment tôt au sein d’un écosystème en redéfinition permanente.

Les évolutions technologiques et les nouveaux usages des consommateurs comme des entreprises, impactent régulièrement l’attractivité relative des sous-secteurs des TMT. « La digitalisation a offert de nouvelles perspectives de croissance et un avantage conséquent aux acteurs de l’information professionnelle propriétaires de contenus must-have différenciants et investissant fortement dans la technologie. » Cette tendance a ainsi poussé Apax Partners à investir en 2007 dans Infopro Digital, aujourd’hui un des leaders européens de l’information professionnelle. Autre exemple, la digitalisation des réseaux a ouvert aux câblo-opérateurs de nouvelles perspectives de croissance en leur permettant de vendre l’accès à Internet et à la téléphonie fixe en complément de leur offre de base historique sur la TV.

Connectivité : un nouveau levier de croissance à explorer

« Aujourd’hui, l’explosion des besoins de connectivité Internet et d’accès au Cloud des entreprises ouvrent de fortes perspectives de croissance aux fournisseurs de tels services. D’autant plus que les technologies actuelles permettent d’opérer ces services en mode Over-The-Top (OTT), sans avoir à investir fortement dans les réseaux eux-mêmes ».

Conséquence ? L’émergence de nouveaux acteurs, avec des business models proches du Software ou des métiers de plateformes, générateurs de cash-flows à forts leviers opérationnels et qui de plus permettent d’accéder à un marché mondial. L’apparition de ces acteurs va également de pair avec une spécialisation des investisseurs sur l’infrastructure ou sur les fournisseurs de services associés. « Au vu des opérations que nous cherchons à mener et la taille des entreprises ciblées, Apax Partners se focalise aujourd’hui plus spécialement sur la partie services », explique Thomas de Villeneuve. « Expereo, que nous avions identifié il y a déjà deux ans, répond parfaitement à cette logique. »

L’entreprise, basée à Amsterdam, a su accélérer en s’intéressant dès 2016 à la connectivité de demain. Sur ce marché encore naissant et fragmenté, Expereo joue un rôle moteur. Sa force est d’avoir su passer d’un simple acteur de la connectivité à un acteur des services associés et du Software Defined Network (SDN WAN), se positionnant ainsi comme pionnier de l’industrie tout en s’appuyant sur une offre industrialisée basée sur sa propre plateforme technologique. « Expereo dispose aussi d’une présence mondiale et d’un management avec un formidable track record opérationnel », souligne le Directeur Associé. « Sans oublier une vision claire de son développement sur le marché dans les prochaines années. »

Faire d’Expereo un leader mondial

« Notre expertise sectorielle nous permet d’identifier les sociétés que nous souhaitons aider et d’être pertinents grâce à un dialogue qualifié avec les entrepreneurs sur leurs produits et leur activité », précise Thomas de Villeneuve. Il ne s’agit donc pas pour Apax Partners d’apporter une expertise métier à Expereo, mais bien de l’accompagner dans sa croissance, son organisation et son développement international.

« Expereo est une entreprise en très forte croissance et qui se structure progressivement sur toutes ses dimensions : son organisation commerciale, sa gouvernance, sa méthodologie de développement à l’international, sa digitalisation et sa stratégie d’acquisition. » La valeur ajoutée d’Apax Partners s’articule ainsi autour de la mise en œuvre de la vision stratégique déjà développée par Expereo et partagée par l’investisseur. Le tout de manière « structurée, ordonnée et rapide », afin de faire de l’entreprise un leader mondial au sein d’un secteur en pleine explosion.

Thomas de Villeneuve Directeur Associé Coordonnées

Abonnez-vous

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.