L’ESG, 4ème pilier de création de valeur pour Apax Partners

Depuis 2011, Apax Partners met un point d’honneur à accompagner les entreprises du portefeuille dans l’élaboration et le suivi d’une feuille de route ESG claire. Le but ? Faire de la responsabilité sociétale un puissant levier d’amélioration des performances financières et extra-financières des sociétés. Un objectif ambitieux décrypté par Sophie Uzan, Directrice RH et ESG, et Bertrand Pivin, Directeur associé.

Une approche stratégique qui ne laisse rien au hasard

Apax Partners compte parmi les premiers fonds de Private Equity à avoir défini une stratégie d’investissement prenant en compte les problématiques environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG) des sociétés en portefeuille. « Il s’agit du quatrième axe d’amélioration des performances financières et extra-financières des sociétés », précisent Sophie Uzan et Bertrand Pivin. Au même titre que les build-ups, l’internationalisation et la digitalisation, les enjeux ESG bénéficient ainsi d’une approche méthodologique approfondie de la part des équipes du fonds d’investissement. « Nous commençons systématiquement par un état des lieux qui va nous permettre d’identifier les forces et les points d’amélioration des entreprises au sein desquelles nous investissons », explique Bertrand Pivin. De cette analyse vont pouvoir émerger des objectifs à court, moyen et long terme, ainsi qu’une feuille de route pour les accomplir. « Nous suivons ensuite régulièrement la mise en œuvre du plan d’amélioration élaboré sur les dimensions extra-financières avec le responsable ESG de l’entreprise, et une fois par an avec le Conseil d’Administration », complète Sophie Uzan.

Si la théorie semble « simple », la pratique ne l’est pas toujours. « Certes, les entreprises sont généralement sensibilisées sur le sujet, et beaucoup de choses existent déjà en matière d’ESG avant notre entrée au capital », relève Bertrand Pivin. « Mais le plus grand challenge revient à embarquer l’ensemble des équipes de l’entreprise afin qu’elles appliquent les stratégies définies en amont. » Sophie Uzan ajoute : « Nous ne pouvons que donner l’impulsion nécessaire en soutenant les dirigeants et en les aidant à structurer leur démarche. »

INSEEC U. : élève exemplaire sur son secteur

Et cela fonctionne. Accompagné par Apax Partners, le réseau d’écoles INSEEC U. représente ainsi une entreprise exemplaire en matière d’ESG. Depuis 2014, le groupe d’enseignement supérieur embarque l’ensemble de ses parties prenantes dans ses projets. Tous sont axés autour de cinq grands engagements : une gouvernance participative, la formation et la sensibilisation des étudiants et des employés sur les sujets responsables, la participation dans le cadre des missions de recherche à l’avancée des connaissances ESG. Mais aussi la réduction et la maîtrise de l’impact environnemental, et le développement d’une politique sociétale favorable aux territoires d’implantation des écoles.

Ainsi, la création d’une politique handicap, l’attribution de bourses d’écoles ou encore l’organisation de colloques sur les enjeux environnementaux et sociétaux comptent parmi les nombreuses initiatives issues de ces cinq engagements. « Le recyclage dans l’ensemble des écoles et la mise en place de solutions d’éco-mobilité sont même devenus des réflexes ! », se réjouit Sophie Uzan.

L’exemplarité du réseau d’écoles sur l’ensemble des sujets ESG n’est d’ailleurs pas passée inaperçue. INSEEC U. a été honoré en France du label Développement Durable et Responsabilité Sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (DD&RS). Une mention confirmée en quelque sorte par le classement mondial UI GreenMetric, où INSEEC U. arrive en première place des établissements français distingués.

Europe Snacks : des produits plus sains et des emballages plus faciles à recycler

Autre exemple à suivre ? Le spécialiste français des produits apéritifs salés Europe Snacks. « Bien que l’entreprise soit déjà soumise à une réglementation environnementale très stricte sur son secteur, elle souhaitait encore améliorer ses produits », se souvient Sophie Uzan. Les réflexions menées, avec l’appui de l’équipe ESG d’Apax Partners, ont révélé deux pistes d’amélioration : d’une part, la sélection de produits plus naturels, limités en sel comme en graisses. De l’autre, l’amélioration des emballages, pour les rendre plus simples à recycler ou les réduire : « Les tubes des tuiles sont recyclables à 98% et l’emballage des crackers a été réduit de 60% grâce à la suppression de la protection en carton », note Sophie Uzan.

En parallèle de ces axes d’amélioration, l’entreprise vendéenne a également noué en 2018 un partenariat avec Ren’Bocc, société spécialisée dans la production d’énergies renouvelables. L’idée ? Permettre à Europe Snacks de recycler ses déchets de matières grasses (environ 340 tonnes) en énergie grâce à l’unité de méthanisation de Ren’Bocc, et ce, pour chauffer l’eau utilisée dans le nettoyage de ses chaînes de production. Une coopération entre deux entreprises pour le bien de la planète.

Étendre les pratiques responsables à tout le portefeuille… et au-delà

Si INSEEC U. et Europe Snacks officient sur des secteurs totalement différents, tous deux ont réussi à déployer leur stratégie ESG en la confiant aux bonnes personnes. « Très proches du management, les responsables ESG doivent devenir ambassadeurs de cette nouvelle politique au sein de l’entreprise, développer et structurer les projets, centraliser et déployer le plan d’action », estiment Bertrand Pivin et Sophie Uzan, qui comptent bien partager ces bonnes pratiques. Les expérimentations réussies par les entreprises du portefeuille les plus avancées en matière d’ESG seront ainsi étendues à l’ensemble des participations du fonds.

Mais Apax Partners voit encore plus loin. « Nous allons tenter de militer sur l’importance des critères responsables et de la prise en compte des performances extra-financières dans le développement des entreprises au-delà des sociétés de notre portefeuille », dévoile Bertrand Pivin. « Face aux problématiques majeures auxquelles le monde est confronté, il est important que la communauté des investisseurs parvienne, au travers des sociétés dans lesquelles ils investissent, à atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’ONU. »

Bertrand Pivin Directeur Associé Coordonnées

Abonnez-vous

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.