Efficacité & proximité, pourquoi Apax Partners plaît aux entrepreneurs

Sickinge DucoCo-investisseur aux côtés d’Apax Partners depuis 2016, avec l’entrée au capital des opérateurs Melita (Malte) et Nowo-ONI (Portugal), Duco Sickinghe revient sur sa collaboration avec le fonds d’investissement français.

Expertises sectorielles, point fort d’Apax Partners

« Les TMT sont un secteur d’investissement extrêmement complexe, impacté à la fois par des évolutions des business models et par le développement de nouvelles technologies », commence Duco Sickinghe. « Il est difficile de trouver des gens capables de maîtriser les deux. »

L’ex-PDG de Telenet qualifie d’« alliance assez naturelle » son premier co-investissement aux côtés d’Apax Partners en 2016, dans les opérateurs Melita et Nowo-ONI. A l’origine de cette alliance, une expertise commune dans le câble « notre cœur de métier » et les compétences spécifiques d’Apax Partners dans les médias et les nouvelles technologies. Pour Duco Sickinghe, cette double expertise métier et technologique permet aux équipes d’Apax Partners « de mieux estimer et apprécier une nouvelle technologie et son évolution potentielle, d’appréhender la manière – positive ou négative – dont elle va impacter le business et de faire en sorte que l’équipe intègre les compétences nécessaires pour assurer à la société un futur pérenne. » Un « bon duo » entre un expert des opérateurs et un investisseur.

L’entrepreneur néerlandais apprécie la bonne « taille critique » des équipes d’Apax Partners, et la transversalité de leurs expertises, autour des quatre grandes spécialisations sectorielles du fonds – TMT, Santé, Services et Consumer : « Les dirigeants ont toujours du répondant, et pas uniquement de la part de l’Associé responsable du dossier ». Le fonds met également à la disposition des entrepreneurs un réseau « très étendu, en France mais aussi à l’international ».

Une maison à taille humaine, avec un ADN unique

« Apax Partners n’est pas une grande maison où l’entrepreneur pourrait se sentir perdu. En travaillant avec eux, on sent très vite la proximité et le contact d’une société d’investissement à taille humaine. » Duco Sickinghe décrit un contact « direct, franc, ouvert et surtout efficace ». « C’est une dimension très importante pour les dirigeants belges et néerlandais » sourit-il.

« Historiquement, Apax Partners a un pied dans le monde anglo-saxon, et c’est aujourd’hui un fonds d’Europe continentale, basé à Paris. Il a su combiner la culture relationnelle européenne avec l’efficacité anglo-saxonne. Cela lui donne une vision unique, très différente notamment de celles des fonds américains. »

Abonnez-vous

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.