[EDITO] Une course de fond menée à bon rythme

EditoPeut-on parler de lame de fond ? Assurément. Les résultats de ce troisième baromètre annuel de la maturité digitale des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en témoignent. Ces championnes de notre économie modernisent avec une régularité de métronome leur modèle de croissance, leurs processus de production, les relations avec leurs clients. Au centre de ces transformations majeures ? Le digital qui concentre un nombre toujours croissant d’innovations de rupture. Les modèles de croissance, jusqu’ici robustes, sont bouleversés.

Cette révolution est particulièrement palpable dans le domaine de la relation client, sujet sur lequel ce baromètre se concentre. Le numérique offre aux entreprises un choix inédit de solutions digitales pour contacter leurs clients, leurs prospects mais également devancer leurs besoins, voire les créer.

Toutefois, en dépit des investissements réalisés et du potentiel des nouveaux outils, les ETI peinent à établir une stratégie claire pour tirer pleinement parti des opportunités offertes par le numérique. Lorsqu’elles sont collectées, ce qui n’est pas toujours le cas, loin s’en faut, les données ne sont que rarement exploitées, laissant un goût d’inachevé aux efforts déjà entrepris.

Dans leur grande majorité, les ETI n’ont pas donc encore trouvé et appliqué les solutions leur permettant de réinventer leur relation client. Pour l’instant en effet, au regard des investissements programmés dans le futur, nul doute que cette lacune devrait être rapidement comblée.

Téléchargez l’intégralité de la troisième édition du Baromètre Digital des ETI françaises

Abonnez-vous

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.