Apax Partners va accélérer la croissance des PME et ETI européennes cotées

Eddie Misrahi

Un an après le lancement d’Apax Partners Development à destination du small-cap non coté, Apax Partners investit le marché coté avec un nouveau produit d’investissement, Comitium. Explications d’Eddie Misrahi, Président d’Apax Partners et Membre du Board de Comitium.

 

Accompagner le développement des sociétés qu’elles soient cotées ou non.

Leader du Private Equity en Europe depuis plus de 45 ans, Apax est loin d’être novice en la matière. Gfi Informatique, ou encore Altran ont ainsi pu compter sur un accompagnement sur-mesure du fonds d’investissement pour construire leur success story. Ces entreprises restent cependant des exceptions dans le portefeuille d’investissement. « Et le resteront », insiste Eddie Misrahi. « Comitium sera désormais au sein de notre groupe le véhicule spécialiste de ce type d’investissement ».

Apax Partners souhaite investir ce marché à fort potentiel et avec un important besoin d’accompagnement. « De nombreux dirigeants de petites et moyennes entreprises cotées, d’une valeur inférieure à 2Mds d’euros, sont aujourd’hui très seuls et n’ont pas d’actionnaire de référence de long terme », constate le Président d’Apax Partners. « Nous savons que beaucoup d’entre eux seraient très intéressés à la venue d’un investisseur à forte valeur ajoutée, qui siégerait à leur conseil d’administration ».

En complément de ce besoin d’accompagnement, les équipes d’Apax Partners notent le développement de la gestion passive sur les marchés financiers. Conséquence ? Un champ d’action plus large pour une gestion engagée et en partenariat. « Peu d’offres innovantes sont proposées pour le moment et c’est précisément la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer Comitium. »

Approche innovante

L’approche de cette nouvelle équipe se veut radicalement différente de ce qui se fait traditionnellement en bourse, et à plusieurs titres. D’abord, Comitium va privilégier des entrées au capital des petites et moyennes capitalisations à hauteur de 5% à 20% – « ce qui est plus élevé que les participations habituelles des fonds sur le coté », note Eddie Misrahi. Ensuite, le fonds vise une stratégie d’investissement paneuropéenne, sur le long terme, avec des clauses de liquidité adaptées à un investissement dans la durée. Enfin, le fonds souhaite jouer un rôle de partenaire au sein du conseil d’administration, une caractéristique propre au private equity. Pour Eddie Misrahi, c’est justement l’apport de la gouvernance du Private Equity qui est au centre de la stratégie de développement de Comitium. « Il est fondamental », insiste-t-il. « Notre métier et notre savoir-faire consistent à épauler les entreprises dans leur développement, quelle que soit leur taille ou leurstructure. C’est ce qui nous a amené d’une part à créer une équipe dédiée au small-cap non coté et d’autre part à monter Comitium »,relève Eddie Misrahi.

Pour porter cette vision, Laurent Ducoin et Caroline Gauthierse sont très vite imposés pour les associés d’Apax Partners. Reconnu dans le milieu de l’investissement côté, le duo désormais à la tête de Comitium partage les valeurs d’Apax Partners et l’esprit entrepreneurial du fonds. Idéal. « Laurent avait une double expérience : dans de prestigieuses maisons de gestion et le milieu entrepreneurial », se souvient Eddie Misrahi. « Quant à Caroline, elle possède un track record impressionnant en small-cap ! »

Combinaisons d’expertises gagnantes

Les synergies avec la nouvelle équipe seront les mêmes que celles existant aujourd’hui entre les activités Development et MidMarket. « Le partage des compétences sectorielles et des experts métiers devrait permettre à Comitium de très bien performer », prévoit Eddie Misrahi. En combinant le meilleur du Private Equity et du coté, le Président d’Apax Partners entend bien voir se réaliser dès cette année les premières levées de fonds.

Abonnez-vous

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.