Apax Partners mise aussi sur les sociétés cotées

Spécialiste du Private Equity, et depuis plus de 10 ans de l’investissement coté, Apax Partners compte bien continuer d’investir sur le marché des PME et ETI cotées à fort potentiel pour en faire des leaders de leur secteur. Explications d’Eddie Misrahi, Président d’Apax Partners.

Plus de 10 ans d’expérience sur l’investissement coté

« L’investissement au sein de sociétés cotées fait partie de la panoplie de deals qu’Apax Partners maîtrise », commence Eddie Misrahi. « Notre tout premier deal remonte à 2005, avec l’acquisition d’une participation, minoritaire au sein d’Albioma. » En 10 ans d’accompagnement, l’entreprise double ses capacités de production, son chiffre d’affaires, son EBITDA, et mène son internationalisation au Brésil en 2014.

Depuis cette première opération réussie, Apax Partners a développé une triple expertise dans les investissements cotés. L’introduction en bourse compte parmi les leviers du fonds pour opérer la sortie de ses participations. Des exemples de succès ? Aigle, Groupe Afflelou, Outremer Telecom et, plus récemment, Amplitude Surgical, qui avec 106 M€ levés à la bourse d’Euronext Paris en juin 2015 marque la plus grosse entrée en bourse d’un français Medtech. Fin 2017, l’entreprise se positionne à la 76ème place du classement des ETI françaises sur-performantes publié par le Magazine des Affaires, avec une croissance de 17% et le 1er prix ETI France du Deloitte Technology Fast 50. Deuxième savoir-faire d’Apax Partners : investir directement au sein de sociétés cotées telles qu’Albioma, pour élargir son spectre d’investissement potentiel et de build-up. Et enfin, la réalisation d’Offres Publiques d’Achats (OPA). Pour générer des plus-values, ces opérations « très risquées » requièrent technicité et ténacité de la part des fonds d’investissement. « Notre plus belle réussite d’OPA a sans doute été Prosodie. »

Actionnaire minoritaire, et soutien de poids

Qu’il investisse dans les PME cotées ou non cotées Apax Partners se positionne comme actionnaire de référence. « Notre ambition reste la même qu’avec les sociétés non cotées, aussi bien au niveau des performances attendues, que dans la durée de détention », détaille Eddie Misrahi.

Comme dans le non coté, Apax Partners se veut sparring partner de l’entreprise. Pour y parvenir, le fonds d’investissement mise sur deux grands atouts. Tout d’abord ses quatre expertises sectorielles – TMT, Services, Distribution, et Santé -, qui ont fait leurs preuves auprès des sociétés du portefeuille. Ensuite, sur les leviers de création de valeur que sont l’internationalisation, les build-ups, et le digital. « Les dirigeants peuvent ainsi compter sur une connaissance fine de leur secteur d’activité, des marchés, et créer une feuille de route adaptée à la réalisation de leurs objectifs de croissance et de développement. »

La principale différence avec l’accompagnement de sociétés non cotées ? La gouvernance. « Il est essentiel de posséder une bonne connaissance des règles de gouvernance, et des mécanismes propres aux entreprises cotées, afin de pouvoir réaliser les opérations à forte valeur ajoutée pour les sociétés ». Eddie Misrahi prend pour exemple Altran. « Nous sommes entrés au capital en 2008, en pleine période de crise économique. À cette époque, Altran possédait une dette de 360 millions d’euros qui devait être refinancée, en partie, par une augmentation de capital de €130m » Apax Partners concentre donc son soutien sur le refinancement d’Altran, et la levée de nouveaux capitaux, via une opération de Private Investment in Public Equity (PIPE). « Notre maîtrise de ce type d’opération a permis à Altran de retrouver une bonne dynamique », souligne Eddie Misrahi.

Une approche opportuniste et bienveillante

Pour le Président d’Apax Partners, un accompagnement – aussi bien de sociétés cotées que non cotées -, ne peut être réussi qu’à condition qu’il existe une relation de confiance avec les équipes de direction. « Nous ne sommes pas un fonds activiste, nous ne menons pas de politique hostile envers le management », explique le Président d’Apax Partners. « L’intégralité de nos opérations est réalisée en partenariat avec les équipes de direction. »  Les prochaines étapes pour Apax Partners en matière d’investissements cotés ? « Nous restons pour l’instant en France, à l’écoute du marché et des opportunités qui se présentent à nous ». Le fonds français a la cote.

Eddie Misrahi Président Directeur Général Coordonnées

Abonnez-vous

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.