Altran guide les entreprises vers les réseaux nouvelle génération

Pour répondre à la demande croissante des entreprises en matière de cloud, le SD-WAN s’impose comme une solution d’avenir. Leader mondial des services d’ingénierie et de R&D, Altran se positionne comme partenaire de choix pour les entreprises afin de les aider à se doter des solutions les plus adaptées à leurs business. Explications avec Sylvain Allard, Head of Corporate Strategy and Marketing.

Cloud et SD-WAN au cœur de la transformation digitale des entreprises

« L’ensemble du marché mondial doit aujourd’hui faire face à une demande croissante d’initiatives digitales intégrées dans le cloud », explique Sylvain Allard. En moins de cinq ans le marché a explosé, représentant déjà près de 148 milliards de dollars. Résultat : une consommation grandissante des réseaux fixes et mobiles ainsi que l’émergence de nouveaux besoins en matière de débit, de disponibilité et d’accessibilité au réseau. « Le coût d’accès au cloud pour les entreprises doit désormais diminuer pour répondre à l’augmentation croissante du volume de données. C’est le nerf de la guerre ! »

Dans ce contexte, les responsables des opérations et des infrastructures au sein des entreprises repensent totalement leur Wide Area Network (WAN), un réseau informatique étendu, garantissant la couverture d’une importante zone géographique et interconnectant plusieurs réseaux Local Area Network (LAN) dits locaux.

Aujourd’hui, l’utilisation des infrastructures WAN et des liaisons correspondantes est souvent couteuse et peu optimisée en fonction des usages et des besoins de l’entreprise. « C’est pourquoi le Software Defined Wide Area Network (SD-WAN) a été introduit sur le marché. » Derrière cette technologie, la simplification de la gestion du réseau de l’entreprise, grâce à un pilotage au niveau applicatif. L’objectif est simple : transformer le WAN traditionnel en WAN « hybride », en combinant l’utilisation de réseaux existants et de nouvelles branches complémentaires reliées à Internet. « La connexion est donc double et offre donc un lien vers les applications hébergées dans le cloud via Internet.

Les avantages de ces réseaux d’un nouveau genre ? Sylvain Allard en voit cinq. Le premier reste bien évidemment la réduction des coûts, ce « fameux nerf de la guerre » du marché.

« L’utilisation d’une connexion Internet sécurisée permet d’accéder plus facilement aux données et aux applications à moindre frais. » En doublant leur connexion, les entreprises bénéficient également d’un « avantage redondance » : en cas de panne sur le lien classique, les informations peuvent être re-routées sur le lien Internet. Avec le SD-WAN, les entreprises gagnent donc en qualité de service.

Par ailleurs, elles peuvent contrôler le débit en séparant les logiciels et les applications transitant via le réseau traditionnel ou le Web – en fonction de leurs besoins en bande passante. Le SD-WAN constitue donc une méthode innovante d’orchestration de la distribution des applications entre les deux branches.

Quatrième avantage : une sécurité renforcée. « Les applications critiques et stratégiques sont gérées par la branche réseau sécurisée traditionnelle de l’entreprise. Les fournisseurs de SD-WAN vont de plus construire un chemin sécurisé vers la connexion Internet pour accéder aux autres applications jugées moins sensibles situées dans le cloud. » détaille ainsi Sylvain Allard. Enfin, la mise en place et la gestion de cette technologie est simplifiée : les matériels SD-WAN se superposent au réseau existant. Généralement préconfigurés ils peuvent être directement installés en « Plug & Play » sur les réseaux locaux des clients, facilitant ainsi la phase de déploiement.

Le SD-WAN, marché mondial en pleine explosion

Malgré tout, les débuts du SD-WAN ont été timides, avec seulement 1% d’entreprises intéressées dans le monde en 2016. Mais il n’a pas fallu longtemps pour que le secteur des télécoms se rende compte de son intérêt. Dès l’année suivante, en 2017, les revenus issus des infrastructures SD-WAN ont explosé de plus de 80%. Aujourd’hui, le marché gravite autour de 800 millions de dollars, toutes solutions confondues. « Une croissance incroyable pour un marché parti de zéro deux ans auparavant. »

Pionniers du SD-WAN, les États-Unis représentaient 80% des ventes de SD-WAN jusqu’en 2017, contre 10% en Europe et 8% en Asie Pacifique. Mais ils ne devraient pas tarder à être rattrapés. En effet, « l’Europe et l’Asie vont devoir également s’adapter aux futures générations de réseaux et à l’inflation des données. Certains analystes estiment même le potentiel du marché à cinq, voire six milliards de dollars d’ici 2022 avec une croissance de plus de 40% sur les cinq prochaines années ! ».

Sylvain Allard en est convaincu, le SD-WAN sera au cœur du réseau de demain. « Il s’appuie sur l’architecture de réseaux virtuels (Software Defined Networks). Ces technologies sont également en pleine croissance sur le marché et correspondent aux besoins de flexibilité et d’optimisation recherchés par les opérateurs réseaux. » L’enjeu : parvenir à faire abstraction du réseau de liaison physique point à point traditionnel, afin de se diriger vers un réseau de plus en plus virtuel géré de manière applicative et lié au cloud.

« Cela se traduit non seulement par le SD-WAN mais aussi sur d’autres réseaux du marché, par exemple mobiles, avec la 5G. »

Altran, leader du conseil sur le SD-WAN

Expert et leader mondial des services d’ingénierie et de R&D, notamment dans le secteur des télécoms, Altran voit la demande de conseil exploser pour le passage des entreprises au SD-WAN. Professionnels de l’optimisation des performances réseaux WAN et fournisseurs de solutions de sécurité proposent une gamme de produits très large. Trop large pour des entreprises qui se retrouvent parfois démunies face à des solutions très complexes. « Le marché, bien qu’il tende à se consolider, comporte encore énormément d’acteurs ». Pour aider ses partenaires à s’y retrouver, Altran bénéficie de quelques atouts de poids : « Sa neutralité vis-à-vis des différents acteurs et une excellente connaissance du secteur ».

Grâce à l’acquisition de la société Aricent, spécialiste des solutions de communication, Altran a renforcé son expertise et ainsi consolidé sa place de leader du marché. « Nous supportons tous les acteurs du marché. Les grands opérateurs souhaitant se lancer sur les offres SD-WAN à destination des entreprises. Les vendeurs lançant leurs produits ou ayant besoin de les positionner sur le marché. Et enfin les entreprises souhaitant adopter ces solutions », conclut Sylvain Allard.

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