Entrepreneurs
Eric Belmonte
Président Exécutif
Romain Peninque
Président-Directeur Général
Profil

THOM Europe est un bijoutier leader en Europe. Le groupe est présent en France, en Italie et en Belgique, via un réseau de magasins succursalistes, situés à la fois dans les centres commerciaux et les centres villes. THOM Europe opère trois enseignes : Histoire d’Or et Marc Orian, qui proposent des bijoux de moyenne gamme, et TrésOr, qui offre des bijoux de « tous les jours à bas prix ».

En ligne

0M€
Chiffre d'affaires
Secteur : Consumer Date d'investissement : 2010 Position Apax : Participation minoritaire Activité : MidMarket
Pourquoi avons-nous investi ?

THOM Europe occupe une position de leader sur un marché stable mais fragmenté, dans lequel la taille constitue un avantage concurrentiel important. Ses marques, toutes situées dans des lieux stratégiques, se démarquent de la concurrence et s’appuient sur un mode d’exploitation particulièrement performant.

L’équipe dirigeante, de qualité exceptionnelle, expérimentée et très impliquée, possède une solide connaissance de leur marché.

Comment prévoyons-nous de créer de la valeur ?

THOM Europe présente un fort potentiel de croissance par le biais de l’ouverture de nouveaux magasins dans des centres commerciaux et en centre-ville, le développement du commerce électronique et l’expansion à l’international.

2017

Pour l’exercice se terminant le 30 septembre 2017, le chiffre d’affaires de THOM Europe a atteint 644 M€, en hausse de 64 % par rapport à 2016 et de 2 % pro forma sans les acquisitions de Stroili Oro et Oro Vivo. Cette croissance a été tirée principalement par l’ouverture de 37 nouveaux magasins en Europe, l’acquisition de 41 magasins et la bonne performance du commerce en ligne.

40 % du chiffre d’affaires ont été réalisés à l’international, contre 3 % lors de l’acquisition en 2010.

Le groupe s’est considérablement développé à l’international pour devenir le détaillant en bijoux n° 1 en Europe avec environ 1 000 magasins en France, Italie, Allemagne et Belgique.

Plusieurs acquisitions ont été réalisées dans toute l’Europe depuis le rachat en 2010.

France : 43 magasins de la chaîne de distribution Piery, ainsi que plusieurs petits groupes de distribution de bijoux familiaux

Italie : Stroilli Oro (369 magasins), le détaillant en bijoux n° 1 en Italie, ainsi que deux chaînes de distribution de bijoux indépendantes

Allemagne : Oro Vivo (38 magasins), la chaîne de distribution de bijoux n° 3 en Allemagne

Focus sur le développement omnicanal :

  • Recrutement d’un responsable e-commerce pour accélérer cette activité en Italie
  • Mutualisation du stock générant une forte réduction de délais de livraison des commandes
  • Instore digital avec le lancement des gravures de bijoux en magasin via une tablette
Précédemment

2016

Pour l’exercice clos le 30 septembre 2016, le chiffre d’affaires pro forma de THOM Europe a atteint 630 M€, en hausse de + 67 % par rapport à 2015, principalement grâce aux acquisitions de Stroili, bijoutier n° 1 en Italie et d’Oro Vivo, bijoutier n° 3 en Allemagne, à l’ouverture de 34 nouveaux magasins en France et au Benelux et à la montée en puissance de son site d’e-commerce.

2015

THOM Europe a réalisé un chiffres d’affaires de 378 M€ pour l’exercice financier clos au 30 septembre 2015, en hausse de 7 % par rapport à 2014. La performance des ventes a été portée par l’ouverture de 22 nouveaux magasins sur les 12 derniers mois et la montée en puissance du site e-commerce d’Histoire d’Or.