Entrepreneurs
Romain Peninque
CEO
Eric Belmonte
President
0M€
Chiffre d'affaires
Secteur : Consumer Date d'investissement : 2010 Position Apax : Participation minoritaire Activité : MidMarket
Pourquoi avons-nous investi ?

THOM Europe occupe une position de leader sur un marché stable mais fragmenté, dans lequel la taille constitue un avantage concurrentiel important. Ses marques, toutes situées dans des lieux stratégiques, se démarquent de la concurrence et s’appuient sur un mode d’exploitation particulièrement performant.

L’équipe dirigeante, de qualité exceptionnelle, expérimentée et très impliquée, possède une solide connaissance de leur marché.

Comment prévoyons-nous de créer de la valeur ?

THOM Europe présente un fort potentiel de croissance par le biais de l’ouverture de nouveaux magasins dans des centres commerciaux et en centre-ville, le développement du commerce électronique et l’expansion à l’international.

40 % du chiffre d’affaires ont été réalisés à l’international, contre 3 % lors de l’acquisition en 2010.

Le groupe s’est considérablement développé à l’international pour devenir le détaillant en bijoux n° 1 en Europe avec environ 1 000 magasins en France, Italie, Allemagne et Belgique.

Plusieurs acquisitions ont été réalisées dans toute l’Europe depuis le rachat en 2010.

France : 43 magasins de la chaîne de distribution Piery, ainsi que plusieurs petits groupes de distribution de bijoux familiaux

Italie : Stroilli Oro (369 magasins), le détaillant en bijoux n° 1 en Italie, ainsi que deux chaînes de distribution de bijoux indépendantes

Allemagne : Oro Vivo (38 magasins), la chaîne de distribution de bijoux n° 3 en Allemagne

Focus sur le développement omnicanal :

  • Recrutement d’un responsable e-commerce pour accélérer cette activité en Italie
  • Mutualisation du stock générant une forte réduction de délais de livraison des commandes
  • Instore digital avec le lancement des gravures de bijoux en magasin via une tablette