Entrepreneur
Erik Ceuppens
Président-Directeur Général
Profil

Marlink est le leader mondial des services de communications par satellite.

La société exerce ses activités dans 27 pays à travers l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Amérique, avec un réseau de distribution d’environ 400 revendeurs dans le monde entier.

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0M$
Chiffre d'affaires
Secteur : Services Date d'investissement : 2016 Position Apax : Participation majoritaire Activité : MidMarket
Pourquoi avons-nous investi ?

Marlink regroupe les activités civiles de Vizada, une ancienne société du portefeuille d’Apax Partners cédée au groupe Airbus en 2011. Ses activités sont essentiellement maritimes (position de leader mondial), mais aussi terrestres. La société est bien positionnée pour capter la croissance du marché grâce à une offre complète de produits, un réseau de distribution mondial et une base de clientèle large et diversifiée.

Comment prévoyons-nous de créer de la valeur ?

La thèse d’investissement repose sur différents leviers de création de valeur : (i) accélérer le développement du VSAT ; (ii) développer des services à valeur ajoutée au-delà des services de connexion pour augmenter l’ARPU (Average Revenue Per User) et la fidélisation de la clientèle ; (iii) se renforcer sur les principaux marchés verticaux dans le domaine terrestre (pétrole/gaz onshore, extraction minière, médias et humanitaire) ; (iv) améliorer la rentabilité grâce à une meilleure efficacité opérationnelle et à l’externalisation des activités d’installation et de maintenance ; (v) consolider une industrie très fragmentée.

2017

Marlink a atteint un chiffre d’affaires de 423 M$ en 2017, principalement grâce à la solide croissance en glissement annuel de la base installée de VSAT maritime. En 2017, les acquisitions réalisées et les partenariats conclus ont permis à Marlink d’augmenter son exposition aux multiples filières maritimes (navigation de plaisance, croisières, transport maritime), de renforcer sa présence dans le sud de l’Europe (Italie, Grèce et Espagne) et de poursuivre sa pénétration dans le reste de l’Europe.

90 % du chiffre d’affaires de Marlink est réalisé à l’international.

Marlink est un leader mondial présent partout dans le monde et s’attache à élargir sa présence dans les régions où certains sous-marchés nationaux offrent le plus grand potentiel, comme l’Asie et l’Europe du Sud.

Grâce à la finalisation d’acquisitions et de partenariats récents, Marlink a renforcé sa présence dans le sud de l’Europe (Italie, Grèce et Espagne) et poursuivi sa pénétration dans le reste de l’Europe.

2017
4 acquisitions ont été signées permettant à Marlink d’augmenter son exposition aux multiples filières maritimes (navigation de plaisance, croisières, transport maritime).

  • OmniAccess, le leader espagnol des solutions de communications par satellite sur le marché de la navigation de plaisance haut de gamme qui fournit des solutions VSAT à environ 300 yachts de très grande taille et petits navires de croisière haut de gamme.
  • Palantir, une entreprise norvégienne qui fournit au secteur maritime des solutions et des services informatiques et de communication de pointe.
  • L’activité connectivité de RadioHolland, un fournisseur mondial de connectivité, service et maintenance de communications maritimes et d’informatique à bord.
  • LiveWire, un prestataire de services de communications par satellite basé au Royaume-Uni, spécialisé dans la clientèle des yachts de grande taille.

2016
6 mois après la conclusion de la transaction, Marlink a finalisé l’acquisition de Telemar.

La migration vers des solutions VSAT d’Internet à large bande permet des activités de « Navire digital ». Des équipements connectés et des capteurs, l’analyse de données et la surveillance et le diagnostic à distance sont adoptés par les compagnies maritimes afin de réduire leurs charges d’exploitation (carburant, entretien, personnel de bord…). Cette tendance offre à Marlink des opportunités prometteuses pour améliorer la fidélité de la clientèle et les services de ventes croisées à valeur ajoutée au-delà de la connectivité.

2017

  • Marlink a remporté le prix Safety4Sea pour sa solution de médecine à distance XChange, qui permet des diagnostics immédiats et des interactions en ligne avec un médecin à terre avec plusieurs examens médicaux.
  • L’acquisition de Palantir, une société d’analyse de données massives, permet à Marlink d’élargir son offre de services digitaux à ses abonnés grâce à des services à valeur ajoutée.
Précédemment

2016

Le chiffre d’affaires de Marlink pour 2016 a atteint 450 M$, en hausse de 25 %, principalement grâce à l’acquisition de Telemar en novembre 2016. L’entreprise a renforcé ses liens avec son principal fournisseur, Inmarsat. Cet accord permet à Marlink de poursuivre sa stratégie indépendante de technologie sous-jacente et d’offrir une large gamme de solutions, y compris ses propres services VSAT basés sur la capacité fournie par d’autres opérateurs de réseaux par satellite.