Entrepreneur
Catherine Lespine
Présidente-Directrice Générale
Profil

Avec 22 000 étudiants et 80 000 anciens élèves,INSEEC U. est l’un des tout premiers groupes d’enseignement supérieur français. Fort d’un solide réseau de partenaires en France et à l’étranger, il forme les acteurs du monde économique de demain. Implanté à Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, ainsi qu’à Londres, Monaco, Genève, Shanghai et San Francisco, INSEEC U. rassemble 12 écoles. Le Groupe oriente son développement selon des axes d’excellence : Luxe-hôtellerie-art de vivre, Vins et spiritueux et Digital et Communication.

En ligne

0M€
Budget
Secteur : Services Date d'investissement : 2013 Position Apax : Participation majoritaire Activité : MidMarket
Pourquoi avons-nous investi ?

Le Groupe INSEEC est un leader de l’enseignement supérieur privé en France doté de plusieurs atouts : agilité et innovation dans l’élaboration des programmes, bonne gouvernance, bonne gestion des coûts, compétences marketing, campus attractifs répartis sur plusieurs sites, diversité des cursus et indépendance à l’égard des subventions.

En plein essor et enregistrant une hausse constante de ses tarifs, le secteur de l’enseignement supérieur à but lucratif est désormais ouvert à la consolidation et présente des fondamentaux intéressants : caractère contra-cyclique, barrières à l’entrée, visibilité du chiffre d’affaires, absence de besoin en fonds de roulement, rentabilité et cash-flow élevés.

Comment prévoyons-nous de créer de la valeur ?

La thèse d’investissement consiste à développer les activités existantes en mettant l’accent sur l’excellence universitaire, en renforçant l’attractivité de ses écoles et en augmentant ses parts de marché par de nouveaux cursus et une internationalisation (nouveaux campus et programmes d’échanges).

2017

Le budget de la société pour l’année scolaire 2017-2018 a été de 220 M€, et la société poursuit la mise en œuvre de sa stratégie visant à s’imposer comme le leader de l’enseignement supérieur privé en France. En 2017, le Groupe INSEEC a regroupé l’ensemble de ses 16 écoles sous la nouvelle marque ombrelle INSEEC Universitas, connue sous le nom de INSEEC U., a créé des campus pluridisciplinaires uniques et a lancé une transformation digitale permettant une vie étudiante unique.

2015
Ouverture d’un campus à San Francisco

2014 

  • Inauguration du Luxury Business Institute Shanghai.
  • Développement d’un accord de double diplôme entre Luxury Business Institute Séoul et International University of Monaco.
  • Signature de 3 accords en Chine avec le ministère chinois de la Culture, l’Université de Jiaotong et Shanghai University of Sport
  • Signature de nombreux accords en Inde avec des universités de premier plan (Punjabi University), en Europe, en Thaïlande, et en Arabie Saoudite et cela au bénéfice de l’ensemble des programmes du Groupe.

2016
Acquisition transformante du groupe Lauréate, composé d’un organisme de formation continue (IFG) et de 4 écoles : deux grandes écoles de management (ESCE et EBS), une grande école d’ingénieurs (ECE) et une école de sciences politiques et relations internationales (HEIP).

2014
Acquisition de l’école de communication digitale CREA à Genève.

INNOV INSEEC et ses cinq pépinières d’entreprises à Paris, Lyon, Bordeaux, Londres et Genève fournissent aux étudiants les ressources dont ils ont besoin pour devenir les entrepreneurs digitaux de demain.

La formation au digital représente maintenant environ 5 % du cursus fondamental ou de formation continue de INSEEC U. Le groupe a pour objectif d’atteindre un pourcentage de 25 % dans les trois ans à venir.

Précédemment

2016

Pour 2016, le budget d’INSEEC U. était de 200 M€. La société continue à mettre en œuvre sa nouvelle stratégie, qui vise notamment à poursuivre son expansion nationale et internationale, le développement de contenus et de formations de type digital et le maintien de son excellence académique.

2015

En 2015, INSEEC U. a poursuivi son expansion nationale et internationale avec l’ouverture d’un nouveau campus « phare » à Lyon, le lancement d’un nouveau campus à San Francisco et la création de nouveaux programmes au sein de Créa Genève et du Wine and Spirits Institute à Paris et à Beaune. Le groupe a également développé ses contenus et formations digitales et inauguré un cluster d’innovation, INNOV’INSEEC, qui a notamment déployé un réseau de 5 incubateurs (Paris, Lyon, Bordeaux, Londres et Genève) à destination de ses étudiants qui souhaitent entreprendre et créer une entreprise. Enfin, INSEEC U. poursuit sa politique de recherche et d’excellence académique. Ainsi l’INSEEC Business School s’est vu renouveler son grade de master par le ministère français de l’éducation pour une durée de 4 années. L’IUM s’est engagée dans le processus d’accréditation AACSB et la Business School dans celui d’accréditation AMBA.

2014

  • Le Luxury Business Institute a été inauguré à Shanghai, fournissant une éducation de haut niveau à destination des entreprises et des centres de carrière en Chine pour les étudiants actuels et alumni du groupe.
  • Deux accords signés en Chine : le premier avec le ministère chinois de la Culture afin de permettre aux étudiants chinois de suivre un double programme de formation sur six mois en France et en Chine ; le second avec l’Université de Jiaotong pour un programme de formation destiné aux dirigeants en Chine.
  • Acquisition de l’école de gestion CREA à Genève.
  • Création d’un nouveau campus basé à San Francisco.
  • Définition d’une stratégie claire afin de se positionner sur quatre axes majeurs : Luxe-hôtellerie-art de vivre, Vins et spiritueux et Digital et Communication.
  • Identité visuelle revue avec l’aide d’un spécialiste mondial des marques, Jean-Noël Kapferer, un ancien professeur à HEC qui a rejoint INSEEC U.