Entrepreneur
Didier Pascual
Président-Directeur Général
Profil

Groupe AFFLELOU est le réseau européen leader de la franchise de magasins d’optique. En 2011, Groupe AFFLELOU a lancé une activité d’aide auditive sur le même modèle que l’activité optique.

En ligne

0M€ (optique)
Chiffre d'affaires
Secteur : Consumer Date d'investissement : 2012 Position Apax : Participation minoritaire Activité : MidMarket
Pourquoi avons-nous investi ?

Groupe AFFLELOU est le leader de la franchise optique en Europe, n°3 en France et n°2 en Espagne. Le groupe dispose d’un historique conséquent d’innovations réussies sur les produits (lentilles de contact quotidiennes à 1€, lentilles progressives sur mesure), les offres commerciales (2 paires pour le prix d’1 …) et les services (assurance, crédit gratuit). Le groupe bénéficie d’un niveau élevé de notoriété : 99% en France, 87% en Espagne, 89% en Belgique, 80% en Suisse.

Le Groupe AFFLELOU bénéficie de tendances structurelles positives sur son marché : vieillissement de la population, augmentation de l’exposition à l’affichage numérique, innovation technologique et sensibilité croissante à la mode.

Comment prévoyons-nous de créer de la valeur ?

La thèse de l’investissement consiste à déployer des magasins sur les marchés existants ou nouveaux (Chine) et d’acquérir des chaînes optiques de taille moyenne en France, en Espagne, au Portugal et au Danemark.

2017

Pour son exercice clos au 31 juillet 2017, les ventes ont atteint 373 M€, en hausse de 8 % par rapport à 2016. À fin 2017, le groupe est présent dans 13 pays et exploite un réseau international de près de 1 500 magasins en France et en Espagne, majoritairement en franchise.

25 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’international.
Ouverture de 35 magasins à l’international, portant à plus de 520 le nombre de magasins hors de France.

Le groupe a procédé récemment à plusieurs acquisitions :

  • happyview.fr et malentille.com (2016)
  • Optical Discount (2015), une chaîne de magasins discount en franchise comptant 89 points de vente en France.

2017
Lancement du nouveau site Internet avec pour objectif d’augmenter le trafic qualifié en web to store et les ventes en ligne. 

2016
Acquisition de deux sites Internet, happyview.fr et malentille.com, permettant l’intégration d’une équipe expérimentée d’experts sur le digital.

Précédemment

2016

À fin 2016, le groupe est présent dans 13 pays et exploite un réseau international de 1 403 magasins, dont 165 points de vente dédiés à l’aide auditive en France et en Espagne, majoritairement en franchise. Pour son exercice clos au 31 juillet 2016, les ventes d’optique ont atteint 345,7 M€.

2015

A fin 2015, le groupe exploite un réseau international de 1 277 magasins d’optique dans 13 pays. Pour son exercice clos au 31 juillet 2015, les ventes d’optique ont atteint 323,9 M€. Par ailleurs, on comptait déjà, au 31 décembre 2015, 157 points de vente dédiés à l’aide auditive en France et en Espagne, majoritairement en franchise.

La performance du groupe a été supérieure à celle du marché, grâce notamment à l’acquisition des magasins Optical Discount et au lancement de Win-Win, dont Sharon Stone est l’ambassadrice.

2014

  • Lancement de la première collection de montures signées Afflelou.
  • Lancement du site affleloustore.com
  • Signature d’un contrat de trois ans avec l’actrice Sharon Stone, qui devient ambassadrice de la marque.