Entrepreneur
Didier Pascual
Président-Directeur Général

Réseau européen leader de la franchise de magasins d’optique

En ligne

0M€
Chiffre d'affaires
Secteur : Consumer Date d'investissement : 2012 Position Apax : Participation minoritaire Activité : MidMarket
Pourquoi avons-nous investi ?

Groupe AFFLELOU est le leader de la franchise optique en Europe, n°3 en France et n°2 en Espagne. Le groupe dispose d’un historique conséquent d’innovations réussies sur les produits (lentilles de contact quotidiennes à 1€, lentilles progressives sur mesure), les offres commerciales (2 paires pour le prix d’1 …) et les services (assurance, crédit gratuit). Le groupe bénéficie d’un niveau élevé de notoriété : 99% en France, 87% en Espagne, 89% en Belgique, 80% en Suisse.

Le Groupe AFFLELOU bénéficie de tendances structurelles positives sur son marché : vieillissement de la population, augmentation de l’exposition à l’affichage numérique, innovation technologique et sensibilité croissante à la mode.

Comment prévoyons-nous de créer de la valeur ?

La thèse de l’investissement consiste à déployer des magasins sur les marchés existants ou nouveaux (Chine) et d’acquérir des chaînes optiques de taille moyenne en France, en Espagne, au Portugal et au Danemark.

25 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’international.
Ouverture de 35 magasins à l’international, portant à plus de 520 le nombre de magasins hors de France.

Le groupe a procédé récemment à plusieurs acquisitions :

  • happyview.fr et malentille.com (2016)
  • Optical Discount (2015), une chaîne de magasins discount en franchise comptant 89 points de vente en France.

2017
Lancement du nouveau site Internet avec pour objectif d’augmenter le trafic qualifié en web to store et les ventes en ligne. 

2016
Acquisition de deux sites Internet, happyview.fr et malentille.com, permettant l’intégration d’une équipe expérimentée d’experts sur le digital.