Entrepreneur
Harald Rösch
Président-Directeur Général

Premier opérateur de télécommunications maltais

En ligne

Secteur : TMT Date d'investissement : 2016 Position Apax : Participation majoritaire Activité : MidMarket
Pourquoi avons-nous investi ?

Melita est le premier opérateur de réseaux de téléphonie fixe-mobile convergents, leader sur les marchés de la télévision payante et de l’Internet haut débit et challenger sur celui du mobile. La société bénéficie d’une avance technologique par rapport à ses concurrents, avec notamment une vitesse Internet plus élevée
Melita est un des premiers câblo-opérateurs de réseaux convergents en Europe, capable de proposer des services fixes-mobiles et des offres packagées triple play (3P) et quadruple play (4P) pour lesquelles la demande est très forte.

Le marché maltais présente des fondamentaux solides : bonnes perspectives macroéconomiques, croissance de la population, économie dynamique avec notamment une demande croissante de services de télécommunication et d’hébergement B2B. Le chiffre d’affaires devrait croître grâce (i) à des offres mobile/4P compétitives, (ii) à la demande pour une vitesse d’accès Internet plus élevée (iii) et au développement d’activités B2B. Parallèlement, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle devrait permettre d’augmenter les marges.

Comment prévoyons-nous de créer de la valeur ?

La thèse d’investissement consiste à investir dans les infrastructures de câblodistribution pour permettre à la société de conserver son leadership dans le haut débit en fournissant à ses clients un service Internet plus rapide ; et de reprendre des parts de marché dans la télévision en améliorant le contenu et l’expérience client ; (ii) développer la part de marché mobile en proposant des offres packagées avec les services fixes ; (iii) exploiter le potentiel du marché B2B ; (iv) améliorer le service client et l’efficacité opérationnelle.

En mai 2017, Apax Partners, Fortino Capital et le groupe Vodafone ont annoncé leur intention de combiner Melita et Vodafone Malta pour créer un opérateur de télécommunications entièrement intégré à Malte. Les parties ont coopéré intensément avec l’autorité de réglementation de la concurrence maltaise (la « MCCAA ») pour faire approuver la transaction. Cependant, elles n’ont pas été en mesure de répondre aux exigences de la MCCAA et ont donc décidé de mettre fin au projet et de retirer la notification.

  • Lancement d’une nouvelle plate-forme de télévision offrant tous les services OTT.
  • Une boutique en ligne a été établie. Internet représente maintenant environ 10 % de l’ensemble des commandes.