Apax Partners a été l’un des premiers fonds français spécialisés dans le financement des PME et ETI à lancer une campagne de recrutement pour le poste de gestionnaire de passif. Annick Bitoun crée de la valeur à de nombreux niveaux, et plus particulièrement :

  • elle supervise les opérations d’endettement et les négociations de financement (acquisitions et refinancement) ;
  • contribue à renforcer les relations avec les directeurs financiers des entreprises détenues en portefeuille ;
  • échange avec les acteurs d’un marché de la dette de plus en plus complexe.

Ratios d’endettement

Le multiple de dette du portefeuille est reflété par le ratio dette nette totale sur EBITDA.

  • MidMarket

Le multiple de dette moyen du portefeuille a diminué à 4,2x fin 2017, contre 4,7x fin 2016. Cette diminution de la dette nette totale est due principalement à la cession d’Unilabs (qui avait une dette brute de presque 900 M€), compensée partiellement par la nouvelle transaction réalisée en 2017, CIPRÉS Assurances.

Le multiple de la dette LBO (dette d’acquisition) est de 2,9x en moyenne, tandis que le multiple de la dette d’exploitation est de 1,3x en moyenne.

S’agissant du calendrier de remboursement, la dette amortissable (tranche A) représente 4,3 % de la dette LBO totale, alors que les 95,7 % restants correspondent à la dette in fine (bullet). La portion de dette LBO affichant des dates d’échéance antérieures à décembre 2019 représente 5,7 % du total.

  • Development

Le multiple de dette moyen du portefeuille a diminué de 2,4x en 2015 à 2x en 2017. Cette diminution est due principalement à (i) deux cessions en 2016 et 2017 dont les effets de levier étaient en moyenne de 4,2x et (ii) une génération de flux de trésorerie, compensée partiellement par les nouvelles transactions réalisées en 2016 (Groupe Silvya Terrade, Groupe JVS et Nelite) et 2017 (Groupe Rautureau et Squad) au multiple de dette moyen de 3,7x à la date de clôture.