Presse

2019, une année fantastique pour Apax Partners

Paris, 14 mai 2020 – 2019 a été une année fantastique pour Apax Partners. Une année qui nous permet d’aborder 2020 avec sérénité, malgré le contexte actuel.

Faits marquants :

L’année 2019 a été marquée par (i) la clôture de la levée du fonds Apax Development Fund pour un montant total d’engagements de 255 millions d’euros ; par (ii) le lancement de la levée du fonds Apax France X, avec un objectif de levée de 1,2 milliard d’euros ; par (iii) l’arrivée de trois nouveaux Associés (Eric Hamou et Aymeric de Cardes dédiés au secteur Tech & Télécoms, et Marc Benatar dédié au secteur Santé) qui renforcent nos équipes d’investissement et accompagneront nos ambitions de développement.

Sociétés du portefeuille :

Avec une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 10 % et une croissance moyenne de l’EBITDA de plus de 17 % (contre une croissance de 9% pour l’EBITDA des sociétés non financières du CAC 40), les performances des 22 sociétés de notre portefeuille ont été particulièrement satisfaisantes.

Elles emploient 17 475 salariés, et ont créé 861 emplois en 2019.

Le montant des investissements et engagements d’Apax Partners s’élève à 275 millions d’euros pour l’année 2019, dont 4 nouveaux investissements dans les sociétés Destiny, Graitec, Maison Routin-1883 et Rayonnance.

Apax a également généré 1 milliard d’euros de produits de cessions sur l’ensemble de ses fonds sur la même période. Les principales cessions concernent les sociétés Altran, INSEEC U., Melita, Nelite et Sylpa

Perspectives :

Pour 2020, les perspectives d’Apax Partners sont nombreuses. Nous continuerons à accompagner les entreprises en croissance, en renforçant nos 4 piliers de création de valeur : (i) Internationalisation (60% du chiffres d’affaires de nos sociétés est réalisé à l’international) ; (ii) Croissance externe (14 build-ups ont été réalisés en 2019, augmentant de 47 millions d’euros le chiffre d’affaires et de 15
millions d’euros l’EBITDA de nos sociétés) ; (iii) Transformation digitale (100% de nos sociétés ont lancé des initiatives digitales et ont un CDO ou responsable digital) ; (iv) ESG (45% des sociétés de notre portefeuille ont mis en place des plans ESG).

Notre ambition est aussi de consolider notre présence européenne par le biais de nouvelles opérations au Benelux et en Italie.

Le rapport annuel 2019 (version anglaise) est en ligne sur le site d’Apax Partners.

A propos d’Apax Partners

www.apax.fr

@ApaxPartners_Fr

Apax Partners est un des leaders du private equity en Europe. Avec plus de 45 ans d’expérience, Apax Partners accompagne des entreprises sur la durée pour en faire des leaders dans leur secteur. Les fonds gérés et conseillés par Apax Partners s’élèvent à plus de 4 milliards d’euros. Ces fonds investissent dans des PME et ETI en forte croissance, dans quatre secteurs de spécialisation : Tech & Telecom, Consumer, Santé et Services.

Apax Partners, basée à Paris (www.apax.fr), et Apax Partners, basée à Londres (www.apax.com), ont une histoire commune mais sont deux sociétés indépendantes.

Contacts

Lauren Bardet
Directrice de la communication
+ 33 1 53 65 01 35
lauren.bardet@apax.fr

Partager

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.