Presse

3ème baromètre de la maturité digitale des ETI en France

Paris, le 21 février 2019 – EY et Apax Partners, avec le soutien du Meti, publient la troisième édition du baromètre de la maturité digitale des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Basé sur un sondage réalisé auprès de 100 ETI françaises par l’institut CSA en octobre 2018, cette édition du baromètre dresse plus particulièrement un état des lieux de la digitalisation de l’expérience client.

Parmi les grands enseignements :

  • 64% des répondants estiment être au stade de développement de leur maturité digitale, seuls 8% considèrent être à un stade avancé.
  • 89% des ETI considèrent que le digital va transformer leur modèle d’affaires, soit 6 points de plus qu’en 2017.
  • 61% déclarent être dans une phase de déploiement de leur stratégie digitale.
  • 82% comptent accélérer les investissements pour soutenir cette stratégie dans les 12 prochains mois.
  • 57% souhaitent investir particulièrement dans l’amélioration de l’expérience client, la collecte et l’analyse des données.
  • 54% estiment que le budget alloué au marketing digital a augmenté plus vite que les autres dépenses marketing.
  • 76% n’intègrent pas le digital dès la conception de leurs offres.
  • 64% ont une base de données clients unifiée, mais n’ont mis en place aucune démarche d’analyse pour exploiter ces données.

« En 2018, les dirigeants d’ETI ont pris des mesures concrètes de digitalisation de leur entreprise, conscients de son impact sur leur business model. La digitalisation reste donc une priorité, imposée par les exigences des clients et rythmée par le flot incessant des nouvelles technologies. Reste aux dirigeants à définir quelles devraient être leurs priorités. Sur ce point, la digitalisation de l’expérience client et la collecte des données sont en émergence. » explique Eddie Misrahi, Président d’Apax Partners.

« Les ETI françaises modernisent avec une régularité de métronome leur modèle de croissance, leurs processus de production, les relations avec leurs clients. Le digital concentre un nombre toujours croissant d’innovations de rupture. Les modèles de croissance, jusqu’ici robustes, sont bouleversés. Cette révolution est particulièrement palpable dans le domaine de la relation client, sujet sur lequel ce baromètre se concentre.  » explique Dominique Pageaud, Associé EY.

 

EditoEddie Misrahi, président d’Apax Partners et Dominique Pageaud, Associé EY, responsable du marché entrepreneur, se tiennent à votre disposition pour vous proposer leur analyse sur le sujet et commenter ces résultats.

 

 

À propos d’Apax Partners
www.apax.fr
@ApaxPartners_Fr

Apax Partners est un des leaders du private equity en Europe. Avec plus de 45 ans d’expérience, Apax Partners accompagne des entreprises sur la durée pour en faire des leaders dans leur secteur. Les fonds gérés et conseillés par Apax Partners s’élèvent à plus de 3,3 milliards d’euros. Ces fonds investissent dans des PME et ETI en forte croissance, dans quatre secteurs de spécialisation : TMT, Consumer, Santé et Services.

Apax Partners, basée à Paris (www.apax.fr), et Apax Partners, basée à Londres (www.apax.com), ont une histoire commune mais sont deux sociétés indépendantes.

A propos d’EY

EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Partout dans le monde, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Nous faisons grandir les talents afin qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble.

EY désigne l’organisation mondiale et peut faire référence à l’un ou plusieurs des membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients. Retrouvez plus d’informations sur notre organisation sur www.ey.com.

© 2019 Ernst & Young Associés

Contact
Coralie Cornet
Directrice Communication
+ 33 1 53 65 01 35
coralie.cornet@apax.fr

Télécharger le communiqué de presse en PDF

 

 

Partager

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.