Presse

Apax Partners annonce la cession du groupe RC Concept, l’un des majors de la création publicitaire éphémère sur le lieu de vente

Paris, 30 mai 2018 – Apax Partners annonce la cession du groupe RC Concept, l’un des majors de la création publicitaire éphémère sur le lieu de vente, à CM-CIC Investissement. Accompagnée par les équipes d’Apax Partners Development depuis 2011, RC Concept était une société du fonds EPF III.

Fondé en 1990, par Raphaël Cohen, le groupe RC Concept rassemble 14 sociétés et autant de métiers complémentaires au service de la communication des marques dans le secteur du luxe et de la cosmétique. Le groupe RC Concept se définit comme un maître d’œuvre multi-métiers intégrant l’ensemble des expertises de la communication des marques, avec une offre de services à 360° qui s’est enrichie sur l’ensemble de la chaîne graphique : création, design, fabrication et conception de PLV ; production de visuels ; adaptation cross-média ; impression photographique et numérique ; installation et décoration en point de vente et objets promotionnels.

Depuis l’entrée au capital d’Apax Partners Development, le groupe a multiplié par 5 son chiffre d’affaires pour atteindre aujourd’hui près de 65 millions d’euros et basé sa stratégie de croissance sur trois axes spécifiques : l’international, la transformation digitale et les opérations de croissance externe.

International
Non présent sur les marchés étrangers en 2011, le groupe RC Concept a réalisé en 2017, 20 % de son chiffre d’affaires à l’international. RC Concept est désormais implanté à Milan, Francfort, et dispose d’une antenne à Hong-Kong. Plus récemment, le groupe a ouvert des bureaux à Londres et à New-York.

Transformation digitale
Parmi les initiatives stratégiques qui ont permis d’améliorer significativement la proposition de valeur, le groupe RC Concept a développé un logiciel SAAS qui garantit à ses clients l’homogénéité de leurs chartes graphiques, quel que soit le support utilisé. Le groupe a également récemment renforcé son offre en matière de PLV Digitales (interactives, communicantes).

Opérations de croissance externe
Depuis 2011, le groupe a réalisé 10 acquisitions avec pour objectif principal l’ouverture à de nouveaux marchés, notamment vers la pharmacie et le Mass-Market, et le développement d’offres complémentaires : laboratoires photo argentique, édition digitale de visuels, et production d’objets promotionnels.

Le groupe RC Concept se positionne maintenant comme leader de son marché et a pour ambition de poursuivre sa croissance, particulièrement en Asie.

Raphaël Cohen, PDG du groupe RC Concept, déclare : “Grâce au soutien actif d’Apax Partners Development tout au long de notre parcours commun, et en particulier sur les acquisitions, le groupe a pu franchir un cap, structurer son organisation, et a réussi à diversifier son offre. ”

Bérenger Mistral, Directeur de Participations chez Apax Partners Development, ajoute : « Le groupe RC Concept a accompli en quelques années un parcours remarquable en consolidant sa position sur ses marchés historiques et en développant des relais de croissance sur des métiers à fort potentiel et à dimension internationale. Nous sommes ravis d’avoir pu appuyer un développement si riche et d’avoir construit avec l’équipe un partenariat fort.”.

À propos d’Apax Partners
www.apax.fr
@ApaxPartners_Fr
Apax Partners est un des leaders du private equity en Europe. Avec plus de 45 ans d’expérience, Apax Partners accompagne des entreprises sur la durée pour en faire des leaders dans leur secteur. Les fonds gérés et conseillés par Apax Partners s’élèvent à plus de 3 milliards d’euros. Ces fonds investissent dans des PME et ETI en forte croissance, dans quatre secteurs de spécialisation : TMT, Consumer, Santé et Services.

Contact
Coralie Cornet
Directrice Communication
+ 33 1 53 65 01 35
coralie.cornet@apax.fr

Partager

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.