Presse

Marlink, société détenue par Apax Partners, s’associe avec OmniAccess pour créer le leader mondial de la communication par satellite.

Paris, 23 novembre 2017 – Marlink, société détenue par Apax Partners et leader mondial des services de communications par satellite, a signé un accord pour acquérir une participation majoritaire dans OmniAccess. L’équipe de direction actuelle d’OmniAccess reste inchangée et conserve une participation importante dans la société.

L’acquisition d’OmniAccess vient s’ajouter à celles récentes de Telemar en Italie et de Palantir en Norvège, ainsi qu’à la joint-venture créée avec le groupe TLN en Grèce et à Chypre. Le nouveau groupe ainsi constitué devient le leader mondial des services VSAT maritime. Avec un chiffre d’affaires de près de 500 millions de dollars, le groupe emploie environ 1 000 personnes et gère une infrastructure mondiale qui permet de connecter par satellite plus de 4 000 navires.

Fondée en 2002 et installée à Majorque (« la capitale méditerranéenne du yachting »), OmniAccess est le premier prestataire mondial de services et de solutions de connexion haut débit à destination des super-yachts et des compagnies de croisière de luxe. La société offre une gamme complète de services et de solutions de pointe dans l’informatique et la connexion haut débit à plus de 300 super-yachts, parmi les plus grands du monde, ainsi qu’à de nombreux bateaux de croisière maritime ou fluviale.

Comptant plus de 70 spécialistes, OmniAccess exploite son propre réseau VSAT mondial avec plus de 24 faisceaux satellites en bande C et Ku, transmis depuis six stations terriennes situées en Espagne, en Allemagne, à Hawaï, en Australie et aux États-Unis. L’entreprise fournit des solutions VSAT nouvelle génération « nextGen BroadBeam® » pour les connexions Internet en mer à des débits ultra-rapides de plus de 300 Mbps, renforcées par les services de connexion terrestres « nextGen iO 4G et WiMax ». Plexus, une large gamme de solutions de réseaux informatiques maritimes intégrés et de solutions IPTV, vient compléter ce portefeuille.

OmniAccess et Marlink partagent un même esprit d’entreprise et une volonté indéfectible de demeurer les leaders des communications maritimes par satellite, que ce soit en termes d’innovation, de qualité de service ou de satisfaction client. Tout en s’appuyant sur les capacités du groupe Marlink, OmniAccess demeure une société autonome et le centre de compétences de référence pour les solutions de connexion haut débit pour les propriétaires de super-yachts et les compagnies de croisière de luxe.

« Nous sommes très fiers qu’OmniAccess s’associe à Marlink, a déclaré Erik Ceuppens, Président-Directeur général du groupe Marlink. OmniAccess est une société unique, dotée d’une maîtrise et d’une expertise approfondies, avec toutes les capacités pour satisfaire mieux que tout autre les attentes du segment haut de gamme des super-yachts. Ensemble, nous renforcerons la position de leader mondial du groupe sur le marché de l’informatique et des communications haut débit en mer, en occupant une place unique sur l’ensemble de ces segments. »

Bertrand Pivin, Directeur Associé chez Apax Partners, a ajouté : « Nous avons réalisé l’acquisition de Marlink en juin 2016 avec pour objectif d’offrir une gamme de solutions de communication toujours plus large aux clients à travers le monde, en proposant des produits et services sur mesure qui faciliteront la digitalisation de leurs propres activités sur terre et en mer. Grâce à cette acquisition, Marlink renforce sa position de leader mondial du secteur des communications maritimes par satellite. »

« Nous sommes très heureux de nous associer à Marlink, a indiqué Bertrand Hartman, Président-Directeur général et fondateur d’OmniAccess. Marlink est un acteur bien établi et réputé dans le secteur et je suis convaincu que les importantes capacités et l’envergure de ce nouveau modèle de coopération bénéficieront largement à tous nos clients et nous permettront de les servir mieux que jamais. »

Cette transaction reste soumise aux autorisations réglementaires habituelles et devrait être finalisée au cours du premier semestre 2018.

À propos d’Apax Partners
www.apax.fr
@ApaxPartners_Fr
Apax Partners est un des leaders du private-equity dans les pays francophones en Europe. Avec plus de 45 ans d’expérience, Apax Partners accompagne des entreprises sur la durée pour en faire des leaders dans leur secteur. Les fonds gérés et conseillés par Apax Partners s’élèvent à plus de 3 milliards d’euros. Ces fonds investissent dans des PME ou ETI en forte croissance, dans quatre secteurs de spécialisation : TMT, Consumer, Santé et Services.

Contacts

Apax Partners
Coralie Cornet
+ 33 1 53 65 01 35
coralie.cornet@apax.fr

Marlink
Knut Natvig
knut.natvig@marlink.com
+47 48 030 911

OmniAccess
Wanda Saalberg
+ 34 971 221 979
wanda.saalberg@omniaccess.com

Partager

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.