Presse

EPF Partners rejoint Apax Partners MidMarket

Logos

Paris, 11 juillet 2017 – Apax Partners MidMarket, un des leaders du private equity en France et en Europe, annonce aujourd’hui l’acquisition d’EPF Partners, spécialiste reconnu depuis plus de 20 ans sur le segment small cap en France.

Cette opération a pour objectif la création d’une plateforme de capital investissement de référence sur l’accompagnement des PME et ETI dans 4 secteurs de spécialisation : TMT, Consumer, Santé et Services.

Cette plateforme bénéficiera d’avantages compétitifs différenciants :

  •  Expertise sectorielle établie de longue date,
  •  Stratégie de création de valeur éprouvée autour de la digitalisation, des build-ups et de l’internationalisation,
  • Support de fonctions transverses stratégiques, avec notamment un Chief Digital Officer, les Relations Investisseurs, un Debt Manager, le Business Development, la Communication et l’ESG.

La finalisation de l’opération est conditionnée à l’approbation de la transaction par l’AMF et devrait intervenir mi-juillet. Elle sera suivie par le lancement d’un nouveau fonds de 200 à 250 millions d’euros.

Baptisée Apax Partners Development et menée par l’équipe actuelle d’EPF Partners qui opérera de manière autonome, cette structure investira principalement de façon majoritaire, dans des entreprises valorisées jusqu’à 100 millions d’euros. La stratégie d’investissement sera complémentaire des activités historiques d’Apax Partners MidMarket qui cible les PME et ETI basées en France et en Europe, et dont la valorisation excède 100 millions d’euros.

Apax Partners MidMarket et EPF Partners bénéficient de similitudes historiques et culturelles fortes. Les deux sociétés sont indépendantes, avec des spécialisations marquées, et leurs équipes, très impliquées et reconnues sur leurs marchés respectifs, ont comme objectif commun d’apporter aux entrepreneurs les ressources et l’accompagnement nécessaires à la réalisation de leurs ambitions.

Eddie Misrahi, Président d’Apax Partners MidMarket, déclare : « Je me réjouis de travailler à l’avenir avec une équipe de qualité dont nous partageons les valeurs. Ce rapprochement entre nos deux sociétés s’inscrit dans un mouvement de consolidation de l’industrie du private equity et d’émergence de marques fortes. »

Caroline Rémus, Associée gérante d’EPF Partners ajoute « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre une stratégie d’investissement en ligne avec l’approche sectorielle d’Apax Partners. L’accès aux fonctions transverses stratégiques de la plateforme sera différenciant sur notre segment de marché et renforcera notre capacité à accompagner les entrepreneurs de talent dans le développement de leur PME. »

Liste des conseils :

Apax Partners MidMarket était accompagné pour cette opération par Triago (conseil stratégique) et Hoche & Associés (conseil juridique).
EPF Partners était accompagné par Villechenon & Associés (conseil juridique).

À propos d’Apax Partners MidMarket :
www.apax.fr
@ApaxPartners_Fr

Apax Partners est un des leaders du private equity en Europe. Avec 45 ans d’expérience, Apax Partners accompagne des entreprises sur la durée pour en faire des leaders dans leur secteur. Les fonds gérés et conseillés par Apax Partners s’élèvent à plus de 3 milliards d’euros. Ces fonds investissent dans des PME ou ETI en forte croissance, dans quatre secteurs de spécialisation.
TMT Altran, Gfi Informatique, InfoVista, Melita, Nowo-ONI et Vocalcom
Consumer Europe Snacks, Groupe AFFLELOU, Groupe Royer, Sandaya, et THOM Europe (Histoire d’Or, Marc Orian, TrésOr, Stroili et Oro Vivo)
Santé Amplitude Surgical
Services CIPRÉS Assurances, Groupe INSEEC, Marlink et SK FireSafety

À propos d’EPF Partners :
www.epf-partners.com
EPF, société de gestion détenue par ses Associés, est l’acteur indépendant de référence du Capital Développement Small et MidCap en France avec 20 années d’ancienneté, 82 opérations réalisées pour plus de 350 M€ investis, et 67 cessions. Fidèle à sa vocation de partenaire stratégique des entreprises de croissance, EPF participe activement à la création de valeur auprès des dirigeants de son portefeuille de participations.
TMT Consort NT, Global Media Santé, Globe, JVS, Nelite, RC Concept et Thermo Technologies
Consumer B’Plast, Garella et Rautureau
Santé Teknimed
Services Silvya Terrade Group et Sylpa

Contacts :

Apax Partners

Coralie Cornet
Directrice de la Communication
+ 33 1 53 65 01 35
coralie.cornet@apax.fr

EPF Partners
Caroline Rémus
Associée gérante
+33 1 56 43 65 20
contact@epf-partners.com

Partager

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.