Presse

Yvon et Guy Rautureau, les célèbres fabricants de chaussures Free Lance et No Name, cèdent le contrôle du groupe familial

1 mai 2017 – L’histoire du groupe a commencé en 1870 quand Jean-Baptiste RAUTUREAU installe en Vendée son atelier de cordonnerie et commence à fabriquer des souliers. Dès 1947, l’entreprise dépasse le stade artisanal sous l’impulsion de Joseph RAUTUREAU, père d’Yvon & Guy, et devient une petite fabrique de chaussures classiques pour hommes.

Yvon et Guy rejoignent le groupe familial en 1970. Débordants d’idées, ils réveillent un monde de la chaussure quelque peu endormi en bouleversant les codes couleurs, les formes et les matériaux utilisés. Véritables artistes, Yvon et Guy vont donner l’empreinte particulière de leur univers aux marques qu’ils vont créer et consolider un savoir-faire d’exception.

Pour répondre à cet élan de créativité et à la complexité de réalisation de leurs collections, ils vont employer et former des collaborateurs auxquels ils ont inculqué un coup de main unique. L’entreprise entretient depuis, avec soin et constance, ce « grand cru » de main d’œuvre, dans son unité de production située à la Gaubretière.

Toutes les collections sont imaginées, conçues, et prototypées, par un bureau d’études interne, composé d’une quinzaine de spécialistes, et une usine de 70 personnes, garantes du savoir-faire made in France. Une grande partie de l’équipe est basée en Vendée, l’ensemble des effectifs représentant 235 personnes.

Le groupe Rautureau développe les marques iconiques que sont notamment Free Lance et No Name, mais aussi Jean-Baptiste Rautureau, Schmoove, Armistice ou Héroïne.
Avec près d’un million de paires de chaussures produites par an, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 40 M€ principalement en France, et rencontre de beaux succès à l’international, aussi bien en Europe ou en Russie qu’au Japon.

Il dispose d’un réseau de 40 points de vente pour Free Lance et Jean-Baptiste Rautureau, marques à l’ADN haut de gamme, et d’une distribution wholesale pour les marques No Name, Schmoove ou Armistice spécialisées dans la sneaker, et le hipster street shoes et bénéficiant d’une grande créativité et agilité.

Yvon et Guy Rautureau transmettent aujourd’hui leur groupe à des investisseurs privés et financiers, réunissant :

Xavier Marie, fondateur de Maisons du Monde, qui a marqué un intérêt immédiat pour ce projet de transmission :

« Nous nous sommes tout de suite compris avec les frères Rautureau car nous partageons au-delà de notre ancrage régional, les valeurs d’entrepreneuriat et d’histoire familiale. L’âme artistique et créative de ce groupe combiné à un savoir-faire français inégalé correspondent tout à fait à notre philosophie d’investissements. »

Xavier Marie est accompagné de deux investisseurs financiers: EPF Partners et Alliance Entreprendre, et ils soutiennent ensemble la nouvelle dirigeante Véronique Makarian et des cadres-clés de l’entreprise qui investissent au capital.

Véronique Makarian, issue d’une famille spécialiste dans la chaussure, après un début de carrière dans l’industrie et la finance, a rapidement rejoint le monde de la mode et a dirigé depuis plus de 12 ans différentes marques et notamment la marque de chaussures Minelli.

Passionnée de chaussures, elle dit souvent : « Le Groupe Rautureau a un ADN de rebelle : créatif, audacieux totalement « out of the box » et c’est ce qui en fait sa force !
La biker de Free Lance est à la chaussure ce que le perfecto est au prêt-à-porter ».

Yvon et Guy Rautureau saluent cette opération : « Nous sommes très heureux d’accompagner Véronique et son nouveau tour de table d’actionnaires. Ils ont su comprendre notre métier et conserveront l’esprit Rautureau et surtout son savoir-faire unique. Nous leur faisons confiance pour continuer à faire rayonner à travers le monde notre belle entreprise vendéenne ».

Contacts :
EPF Partners
Caroline Remus
Antoine Desjeux

Partager

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.