Presse

Premier baromètre de la maturité digitale des ETI en France

15% des ETI interrogées ont recruté un Chief Digital Officer (CDO).

logos2

Paris, le 25 janvier 2017 – Apax Partners et EY publient le premier baromètre de la maturité digitale des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Basé sur un sondage réalisé auprès de 100 ETI françaises sur la période du 1er janvier au 30 juin 2016, ce baromètre dresse un état des lieux de la maturité digitale des ETI en France*.

Parmi les grands enseignements :

– 23% des répondants ont engagé un partenariat avec un ou plusieurs incubateurs de start-up.

– 15% des répondants ont recruté un Chief Digital Officer (CDO).

– 35% des entreprises ne se sentent pas préparées aux enjeux du digital. 34% ont conscience des problématiques mais n’ont pas encore commencé leur transformation digitale. 32% des entreprises ont un degré de maturité digitale élevé, axé soit sur la veille numérique et le Big Data (20% des répondants), soit sur l’optimisation des actions marketing (11%).

– 70% des entreprises interrogées n’ont pas investi dans la formation de leurs salariés aux enjeux du numérique.

– 83% des entreprises interrogées n’analysent pas les données comportementales de leurs clients (mailing, relation client, visite du site web).

« Le niveau de maturité digitale de l’entreprise dépend moins de sa taille que de la volonté de son dirigeant. Les chefs d’entreprise ne connaissent pas forcément le sujet et ont tendance à confondre transformation digitale et technologie. Pour preuve, seules 19% des entreprises interrogées possèdent un Chief Digital Officer, les autres se suffisent encore d’un DSI. ». Explique Eddie Misrahi, Président d’Apax Partners.

« Les résultats de notre étude montrent que les ETI françaises accumulent un retard important dans leur transformation numérique, que l’on peut estimer à plus de deux ans par rapport au CAC 40. Elles commencent seulement à prendre conscience de l’importance du digital, mais toutes les leçons n’ont pas encore été tirées, notamment en ce qui concerne la formation. Toutes les ETI étudiées ne présentent pas les mêmes caractéristiques, révélant parfois des écarts assez importants sur le degré de maturité face à la digitalisation de leur écosystème, souvent lié à la nature de leur activité. » Explique Pierre Jouanne, Associé EY.

Portraits Eddie Misrahi, Président d’Apax Partners et Pierre Jouanne, Associé EY, responsable du marché entrepreneur.

Eddie Misrahi, Président d’Apax Partners et Pierre Jouanne, Associé EY, responsable du marché entrepreneur, se tiennent à votre disposition pour vous proposer leur analyse sur le sujet et commenter ces résultats.

*La maturité digitale est évaluée sur un ensemble de paramètres, donc 4 sont révélateurs d’une maturité avancée :
– Technologie d’analyse et à l’emploi des Data Scientists
– Organisation du travail (travail collaboratif, l’utilisation des méthodes de travail agile)
– Utilisation du Web (monitoring du site Web et web Mobile)
– Qualité du service numérique

 

À propos d’Apax Partners
www.apax.fr 
 @ApaxPartners_Fr
Apax Partners MidMarket est un des leaders du private-equity dans les pays francophones en Europe. Avec plus de 40 ans d’expérience, Apax Partners MidMarket accompagne des entreprises sur la durée pour en faire des leaders dans leur secteur. Les fonds gérés et conseillés par Apax Partners MidMarket s’élèvent à plus de 3 milliards d’euros. Ces fonds investissent dans des PME ou ETI en forte croissance, dans quatre secteurs de spécialisation

TMT : Altran, Nowo-ONI, Gfi Informatique, InfoVista, Melita, et Vocalcom
Distribution et Biens de consommation : ALAIN AFFLELOU, Europe Snacks, Groupe Royer, Sandaya, et THOM Europe (Histoire d’Or, Marc Orian, TrésOr, Stroili Oro, Franco Gioielli et Oro Vivo)
Santé : Amplitude Surgical
Services : Groupe INSEEC, Marlink et SK FireSafety

 

À propos d’EY
www.ey.com
EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Partout dans le monde, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Nous faisons grandir les talents afin qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble.
EY désigne l’organisation mondiale et peut faire référence à l’un ou plusieurs des membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients.

 

Contact :

Apax Partners France
Coralie Cornet, Directrice de la Communication
Tel. + 33 1 53 65 01 35
coralie.cornet@apax.fr

Partager

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.