Presse

Apax Partners acquiert Sandaya, groupe Français d’hôtellerie de plein air, auprès de Pragma Capital.

Paris, 18 mai 2016 – Les fonds gérés par Apax Partners ont signé un accord définitif avec Pragma Capital en vue d’acquérir le groupe Sandaya en partenariat avec ses fondateurs, François Georges et Xavier Guilbert ainsi que Sofival, Bpifrance, la Société Générale et Arkéa Capital Investissement. La finalisation de la transaction devrait intervenir avant fin mai 2016.

Sandaya est un groupe d’hôtellerie de plein air comptant 11 campings 4 et 5 étoiles de plus de 300 emplacements en France et en Espagne. Les établissements sont tous situés dans des lieux privilégiés, essentiellement en bord de mer, dotés d’hébergement de qualité (cottages, chalets, lodges et emplacements nus) et équipés d’une offre large de loisirs et de services. Sandaya, basé à Montpellier, emploie jusqu’à 500 collaborateurs en pleine saison.

La société a été créée par François Georges, Président du Groupe Acapace, en 2010, en association avec Xavier Guilbert et avec le concours financier de Pragma Capital. Le groupe a été constitué par acquisitions successives, avec notamment en 2016, l’intégration de trois nouveaux sites.

Avec l’appui d’Apax Partners, son nouvel actionnaire majoritaire, Sandaya a pour ambition d’accélérer son développement en France et en Europe. Doté d’une enveloppe d’investissements de plus de €150m, la société compte maintenir un rythme soutenu d’acquisitions de camping 4 et 5* répondant à des critères d’exigence de qualité strictes afin de créer un groupe homogène porté par une marque forte.

François Georges, Président de Acapace et co-fondateur de Sandaya, a ajouté : « Nous remercions Pragma Capital qui nous a accompagné dès l’origine et a été un partenaire impliqué et stimulant au cours des années passées. Nous sommes très heureux de l’arrivée à notre capital d’Apax Partners qui nous apporte des moyens très significatifs pour accélérer notre plan de développement. »

Bruno Candelier, Directeur Associé chez Apax Partners, a déclaré : « Nous sommes très heureux de réaliser l’acquisition de Sandaya aux côtés de François Georges et Xavier Guilbert. Nous partageons avec toute l’équipe l’ambition de constituer un acteur majeur de l’hôtellerie de plein air 4 et 5 étoiles en Europe. Nous mettrons à disposition du groupe les moyens humains et financiers nécessaires à la poursuite de ses acquisitions. »

Christophe Ramoisy, Associé chez Pragma Capital a indiqué « Le parcours de Sandaya est exemplaire. Créée ex-nihilo en 2010 et en suivant un cahier des charges très clairement identifié, Sandaya a non seulement réussi à acquérir et intégrer 11 campings mais est devenue une marque permettant de commercialiser en propre et donc de maximiser sa rentabilité. L’accent mis sur le digital dès l’origine a fortement contribué à ce succès. Nous sommes particulièrement heureux de voir François Georges et Xavier Guilbert continuer d’apporter leurs talents dans la poursuite du développement de Sandaya»

Liste des conseils :

Acquéreurs

Apax Partners : Bruno Candelier, Thomas Simon, Julien Birman

M&A : Lazard (Nicolas Constant, François Guichot-Pérère, Jean-Philippe Bescond)

Juridique : Allen & Overy (Marc Castagnède, Romy Richter, Jules Lecoeur)

Fiscal : Arsène Taxand (Denis Andres, Yoann Chemama)

DD stratégique : Advancy (Eric de Bettignies , Quang Thai)

DD financière : Deloitte (Vincent Batlle, Bettina Denis)

DD juridique : LexCase (Guillaume Pierson, Sébastien Semoun)

Dirigeants :

Sandaya : François Georges, Xavier Guilbert

Juridique : Desfilis (Philippe Rosenpick, Isabelle Buffard, Guillaume Giuliani, Valérie Colin-Simon)

Fiscal : Baker & McKenzie (Véronique Millischer, Stéphane Taïeb), Deloitte (André Claes)

Cédants :

Pragma Capital : Christophe Ramoisy, Daniel Einhorn

M&A : Natixis Partners (Jean-Baptiste Marchand, Philippe Charbonnier, Jérôme Vivien, Antoine de Boissoudy) ; Will consulting (Jacques Ittah)

Juridique : Weil Gotshal & Manges (Frédéric Cazals, Aude Martin-Ledoux)

VDD financière : Eight Advisory (Stéphane Vanbergue)

Co-investisseurs :

Arkea Capital investissement (Cyril Miller)

Bpifrance : ETI 2020 (José Gonzalo, Serge Bedrossian, Philippe Vuarchex, Edwige Kharoubi), France Investissement Tourisme (Jessica Barbé)

Société Générale Capital Partenaires (Thomas Geneton, Morgane Proux)

Sofival (Christian Fine)

À propos d’Apax Partners
www.apax.fr
@ApaxPartners_Fr

Apax Partners est un des leaders du private-equity dans les pays francophones en Europe. Avec plus de 40 ans d’expérience, Apax Partners accompagne des entreprises sur la durée pour en faire des leaders dans leur secteur. Les fonds gérés et conseillés par Apax Partners s’élèvent à plus de 3 milliards d’euros. Ces fonds investissent dans des PME ou ETI en forte croissance, dans quatre secteurs de spécialisation.
TMT : Altran, Cabovisão-ONI, Gfi Informatique, Melita et Vocalcom
Distribution & Biens de Consommation : Alain Afflelou, Europe Snacks, Groupe Royer et Thom Europe (Histoire d’or, Marc Orian et TrésOr)
Santé : Amplitude Surgical et Unilabs
Services aux Entreprises et Services Financiers : Groupe INSEEC, SK FireSafety et TEXA.

Contact

Coralie Cornet
Directrice de la communication
+ 33 1 53 65 01 35
coralie.cornet@apax.fr

Pragma Capital
Christophe Ramoisy
+33 1 58 36 49 50
christophe.ramoisy@pragma-capital.com

Partager

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.