Presse

Apax Partners, Ardian, Eurazeo, LBO France et PAI Partners lancent l’Initiative Carbone 2020

Paris, le 25 novembre 2015

1ère initiative du Capital Investissement en faveur de la gestion et la réduction des émissions de gaz à effet de serre des sociétés de leur portefeuille

Les sociétés de Capital Investissement français sont devenues au fil des années des partenaires de référence de la croissance des PME et des ETI. Conscientes de leur responsabilité d’actionnaire de long terme auprès de leurs sociétés en portefeuille, Apax Partners, Ardian, Eurazeo, LBO France, et PAI Partners, cinq sociétés de Capital Investissement représentant un total d’environ 70 milliards d’euros d’actifs sous gestion, toutes membres de l’AFIC (Association française des Investisseurs pour la Croissance) et du Comité de Pilotage de sa Commission ESG[1], ont décidé de fonder l’« Initiative Carbone 2020 ».

Cette initiative est le premier engagement collectif du Capital Investissement français en faveur de la gestion responsable et transparente des émissions de gaz à effet de serre des sociétés dont elles sont actionnaires. Les signataires de l’iC20 ont ainsi décidé de se mobiliser afin de contribuer à l’objectif de la COP21 de limiter le réchauffement climatique à deux degrés.

Avec le support méthodologique de PwC, ces cinq acteurs du Capital Investissement ont testé et formalisé une démarche commune applicable sur le long terme visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs participations. Elle prévoit, notamment la publication de l’empreinte carbone (directe et indirecte) de ces sociétés, en collaboration avec leurs dirigeants, à l’horizon 2020 (cf. détail de l’engagement en pièce jointe).

Les signataires souhaitent également partager cette méthodologie et ces engagements avec tous les acteurs de leur secteur désirant s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique.

Michel Chabanel, Président de l’AFIC, se félicite de cette avancée : « Dans le cadre des réflexions de la commission ESG de l’AFIC, cinq fonds ont proposé d’avancer sur le sujet et ont lancé l’initiative Carbone 2020 qui s’inscrit pleinement dans les engagements pris par la place financière de Paris en mai 2015, co-signés par l’AFIC».

Après avoir soutenu collectivement les premières actions ESG dans le monde du Capital Investissement, les dirigeants d’Apax Partners, d’Ardian, d’Eurazeo, de LBO France et de PAI Partners ont à cœur de co-construire cette démarche : « l’initiative iC20 est une approche innovante et pragmatique pour continuer à faire progresser notre classe d’actifs vers davantage de transparence et de responsabilité. Cette nouvelle avancée illustre le caractère de plus en plus institutionnel de notre profession qui, de façon engagée, investit l’épargne longue, notamment des Français, dans des entreprises non cotées. »

  • A propos de la méthodologie PwC

PwC a développé le modèle ESCHER (Efficient Supply Chain Economic & Environmental Reporting) permettant de fournir des KPIs tels que : des indicateurs économiques et socio-économiques (ex. valeur ajoutée par région et par secteur, travail qualifié et non qualifié) et des indicateurs environnementaux (ex. émissions de gaz à effet de serre, exposition de la région à la pénurie d’eau ou encore utilisation des sols).

ESCHER est un modèle multi régional « entrée-sortie » avancé, fondé sur les données du Global Trade Analysis Project (GTAP), harmonisées et cohérentes. GTAP collabore entre autres avec l’OCDE, l’ONU, Eurostat et the World Bank. Il peut donc être utilisé pour décrire les activités commerciales mais aussi les impacts à des niveaux régionaux et nationaux.

Le modèle permet d’obtenir le calcul des impacts directs et indirects de l’activité de l’entreprise, et plus particulièrement ceux arrivant en amont de la chaîne de valeur.

Contact APAX PARTNERS

Mathilde BONNANS
Mathilde.Bonnans@apax.fr

Contact ARDIAN

Candice BRENET
Candice.BRENET@ardian-investment.com

Contact EURAZEO

Sophie FLAK
sflak@eurazeo.com

Contact LBO FRANCE

Marc GUYOT
marc.guyot@lbofrance.com

Contact PAI PARTNERS

Blaise DUAULT
blaise.duault@paipartners.com

Caterina ROMANELLI
caterina.romanelli@paipartners.com

[1] La Commission ESG de l’AFIC, établie en 2013, a pour mission de promouvoir l’intégration des critères extra financiers ESG (Environnement, Social, Gouvernance) auprès des sociétés de capital-investissement, membres de l’AFIC et de leurs participations.

Partager

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.