Presse

EPF Partners, CM-CIC Investissement et BpiFrance accompagnent Carole Leonard dans Teknimed Buyout

Juin 2015 – Entreprise familiale fondée par Alain Léonard en 1990, et dirigée depuis 2010 par sa fille Carole Léonard, TEKNIMED est l’un des leaders mondiaux des biomatériaux implantables.

L’entreprise conçoit, fabrique et distribue plus de 40 références de ciments et substituts osseux synthétiques pour la chirurgie orthopédique et du rachis, ainsi que des polymères et ligaments résorbables.

TEKNIMED réalise un Chiffre d’Affaires d’environ 10 millions d’euros à ce jour, en croissance constante (plus de 10% par an), dont plus de 75% à l’international, grâce à sa présence dans plus de 65 pays, deux tiers de son Chiffre d’Affaires étant réalisé sous sa marque propre.

Basée à Toulouse et Vic-en-Bigorre, TEKNIMED emploie 50 personnes en France, dispose d’une filiale aux USA, et s’implante actuellement en Asie. Tournée vers l’innovation, et s’appuyant sur un large portefeuille de brevets et de nombreuses certifications techniques (normes CE, FDA aux USA, etc), l’entreprise, qui dispose d’un outil de production très moderne, réinvestit chaque année près de 15% de son chiffre d’affaires en R&D. Cette capacité d’innovation et cet investissement continu dans la R&D permet à TEKNIMED d’être un acteur établi et reconnu auprès des chirurgiens, des distributeurs étrangers, ainsi que des fabricants de prothèses orthopédiques ou d’implants vertébraux auprès desquels sont vendus des produits sous marque blanche.

EPF Partners, en tant que « lead investor », accompagne Carole Leonard dans une nouvelle phase du développement de TEKNIMED. Alain Leonard, demeurera président du Conseil de Surveillance et continuera de conseiller et accompagner le groupe dans son développement international. EPF Partners a associé au tour de table CM-CIC Investissement et Bpifrance qui s’inscrit ainsi dans sa politique de continuum de financement auprès de cette entreprise membre de la communauté Bpifrance Excellence.

L’objectif de cette nouvelle étape du développement de TEKNIMED sera d’accélérer le développement international du groupe par une optimisation de sa couverture géographique, le lancement programmé de nouveaux produits et la réalisation de croissances externes.

« EPF Partners et ses co-investisseurs ont démontré une très forte motivation et une excellente connaissance des enjeux et spécificités de nos activités. Je suis très heureuse de l’entrée de ces nouveaux partenaires au capital du groupe, et de la confiance qu’ils nous témoignent. Cela va nous permettre d’une part, d’accélérer nos efforts en termes de recherche et d’innovation, et d’autre part, de mener une stratégie ambitieuse de croissance tant organique que par acquisitions.» déclare Carole Léonard, PDG du groupe TEKNIMED.

« Compte tenu des enjeux liés au vieillissement de la population et au développement de l’obésité dans les pays développés, et de la forte croissance des besoins de santé dans les pays émergents, le marché des biomatériaux implantables et plus généralement de l’orthopédie et du rachis sont durablement porteurs au niveau mondial. TEKNIMED, qui fournit, par exemple, près de 30% du marché mondial des ciments osseux destinés à la chirurgie de la colonne vertébrale, est très bien positionnée pour capter cette croissance, et poursuivre ses efforts de recherche sur des dispositifs médicaux toujours plus innovants.» déclare Olivier Le Gall, Associé d’EPF Partners.

À propos d’EPF Partners
EPF, société de gestion détenue majoritairement par ses Associés, est un acteur indépendant de référence du Capital Développement & Transmission «Small et MidCap » en France avec près de 20 années de présence sur ce marché, 76 opérations réalisées pour plus de 400 M€ investis, et 57 cessions. Fidèle à sa vocation de partenaire stratégique des entreprises de croissance, EPF participe activement à la création de valeur auprès des dirigeants de son portefeuille de participations.

Contacts:
Olivier Le Gall – Associé
Jean-Christophe Bergé – Chargé d’affaires

Partager

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.