Presse

Infopro Digital devient leader de l’information professionnelle en reprenant le Groupe Moniteur

Paris, le 20 décembre 2013 – Infopro Digital, groupe leader de l’information professionnelle en France et présent dans les secteurs de l’industrie, l’automobile, la distribution, l’assurance et le tourisme, acquiert l’intégralité du capital d’ISH, la holding du Groupe Moniteur.

Avec plus de 1 000 employés et 165 millions d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Moniteur complète les activités d’Infopro Digital dans les secteurs de la construction, des collectivités locales et de l’énergie.

Infopro Digital poursuit sa croissance de 25% par an au cours des 13 dernières années. Le groupe affiche désormais un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros et regroupe plus de 2 000 salariés. Le Groupe prévoit de poursuivre sa stratégie de développement en s’appuyant sur ses collaborateurs et sur ses marques, toutes leaders sur leur marché dont notamment : ETAI, L’Usine Nouvelle, Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, LSA, La Gazette des Communes, et l’Argus de l’Assurance.

Le rapprochement des deux groupes permettra d’accélérer le déploiement d’offres plurimédias intégrées (logiciels, bases de données, magazines, salons et évènements, etc.). Le digital représente déjà près de 50% des revenus de l’entité combinée et est amené à poursuivre sa croissance. L’innovation technologique restera au centre de la stratégie associée à une politique de croissance externe active, en particulier à l’international.

Apax Partners, actionnaire d’Infopro Digital, et Bridgepoint, actionnaire d’ISH, accompagnent le groupe dans cette phase de croissance majeure aux côtés du fondateur d’Infopro Digital, Christophe Czajka, et des managers.

Christophe Czajka, Président et fondateur d’Infopro Digital déclare : « Nous devenons le premier groupe d’information professionnelle en France. Le Groupe Moniteur apporte un éventail de marques leaders et une qualité de clientèle inégalée et fidèle. L’aventure entrepreneuriale qui anime les collaborateurs du groupe depuis 13 ans se poursuit par la recherche constante d’innovations dans un univers des médias en mutation. »

Guillaume Prot, Président du Groupe Moniteur commente : « Infopro Digital et le Groupe Moniteur partagent la même vision stratégique. Depuis 4 ans, le groupe Moniteur a engagé avec succès sa mutation vers le digital. Le rapprochement avec Infopro Digital va permettre de l’accélérer dans un contexte de nouvelles marges financières. Cette cession se traduit, pour le groupe ISH, par un changement d’actionnaires. L’organisation
juridique et opérationnelle d’ISH n’est donc pas changée et Infopro Digital entend s’appuyer sur les équipes de direction en place pour mettre en oeuvre cette politique de développement ambitieuse et volontariste. »

Thomas de Villeneuve, Associé chez Apax Partners ajoute : « L’acquisition du groupe Moniteur est une formidable étape dans la croissance d’Infopro Digital. Ce que nous réalisons en accompagnant Infopro Digital incarne parfaitement notre stratégie d’investissement : s’associer à un entrepreneur de tout premier plan et l’aider à accélérer la croissance de son entreprise pour en faire le leader de demain. Depuis notre arrivée, le chiffre d’affaires d’Infopro Digital aura plus que quadruplé et le digital représente aujourd’hui près de la moitié de ses revenus.»

Xavier Robert, Associé chez Bridgepoint, déclare : « Le rapprochement d’Infopro Digital et du groupe Moniteur leur apporte aujourd’hui une véritable complémentarité. Il va permettre au groupe Moniteur de retrouver les moyens de poursuivre son développement. Notre réinvestissement dans le nouvel ensemble démontre notre confiance dans les fortes perspectives de développement du groupe ainsi créé. »

A propos d’Infopro Digital

Infopro Digital est un groupe leader d’information professionnelle en France. Le Groupe couvre cinq univers clés de l’économie : l’automobile, l’industrie, l’assurance et la finance, la distribution et le tourisme.

Infopro Digital propose aux acteurs de ces univers une gamme complète de médias et de services : logiciels, bases de données, services en ligne, magazines, salons, formations, conférences, etc. Ces outils leur permettent de communiquer, de surveiller leur environnement, d’améliorer leur activité et de progresser dans le cadre de leur métier.

Pour de plus amples informations, consultez le site : www.infopro-digital.com

A propos du Groupe Moniteur

Le groupe Moniteur est l’un des leaders français de l’information professionnelle des secteurs de la construction, des collectivités locales et de l’énergie.

Le groupe compte 22 publications dont 2 hebdomadaires de référence (Le Moniteur des Travaux Publics et la Gazette des communes, des départements, des régions). Il propose, en outre, pour les acteurs publics et privés de ces secteurs, un ensemble de services spécialisés : édition (plus de 700 ouvrages en catalogue), formations (plus de 700 stages dans toute la France), salons (6 salons professionnels chaque année), bases de données et plus de 30 sites web et services numériques. ISH, la holding du Groupe Moniteur réalise un chiffre d’affaires de 165M€ annuel et emploie près de 1000 personnes dont 150 journalistes dans 7 bureaux régionaux (Paris, Marseille, Nantes, Strasbourg, Lyon, Bordeaux et Lille).

Pour de plus amples informations, consultez le site : www.groupemoniteur.fr

A propos d’Apax Partners

Apax Partners est un des principaux fonds d’investissement Français. Avec plus de 40 ans d’expérience, Apax Partners accompagne des entreprises sur la durée pour en faire des leaders internationaux dans leur secteur.

Les fonds gérés et conseillés par Apax Partners investissent dans des entreprises de taille moyenne en forte croissance, dans six secteurs de spécialisation : Technologies, Telecom, Media, Distribution & Biens de Consommation, Santé, Services aux Entreprises & Services Financiers.

Pour de plus amples informations, consultez le site : www.apax.fr

A propos de Bridgepoint

Bridgepoint, structure indépendante, est l’un des principaux investisseurs européens sur le marché du non côté. Bridgepoint couvre les transactions dont la valeur est comprise entre 30 millions et 1 milliard d’euros. La stratégie de Bridgepoint est d’accompagner dans leur développement, les sociétés dans lesquelles il investit, en associant les dirigeants à la création de valeur. Bridgepoint s’appuie sur un réseau européen présent en France, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Pologne, Suède, Turquie et Chine.

Depuis 1991, Bridgepoint a réalisé en France plus de quarante opérations. Les participations les plus récentes de Bridgepoint en France sont : Histoire d’Or/Marc Orian (leader de la bijouterie sélective, 2010), Médipôle (opérateur privé de santé, 2011), Foncia (Leader européen des services immobiliers résidentiels, 2011), Infront Sports et Média AG (agence de marketing sportif, 2011), La Compagnie du Ponant (Croisières de luxe, 2012) et The Flexitallic Group (technologies d’étanchéité, mai 2013) réalisées à travers son quatrième fonds BE IV de 4,8 milliards d’euros. Les dernières cessions réalisées sont Afflelou (mai 2012) et Permaswage (Juillet 2013).

Pour de plus amples informations, consultez le site : www.bridgepoint.eu

Contacts

Infopro Digital
Christophe Czajka – Président et Fondateur d’Infopro Digital
Tel. : 01 77 92 93 79
Email : cczajka@infopro-digital.com

Groupe Moniteur
Guillaume PROT – Président du groupe Moniteur
Tel. : 01 40 13 37 70
Email : guillaume.prot@groupemoniteur.fr

Apax Partners
Coralie Cornet – Directrice de la Communication
Tel.: + 33 1 53 65 01 35
Email: coralie.cornet@apax.fr

Bridgepoint
Sibylle Descamps – CTCom
M: +33 6 82 097 007
Email: sibylle.descamps@ct-com.com

Partager

Apax Talks

NEWSLETTER

Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.