Entrepreneur
François Georges
Co-fondateur
Profil

Sandaya est une chaîne d’Hôtellerie de plein air qui propose seize campings 4 et 5 étoiles situés dans des lieux privilégiés et dotés d’hébergements mixtes (cottages, cottages PREMIUM, chalets, lodges, cabanes dans les arbres, tipis et emplacements nus). Chaque site offre une très large gamme d’équipements de loisirs et de services pour une clientèle française et européenne majoritairement familiale. Sandaya est entièrement propriétaire et gestionnaire de ses campings, ce qui assure, auprès de ses clients, une homogénéité dans la qualité, les services et les offres de sites.

En ligne

0M€
Chiffre d'affaires
Secteur : Consumer Date d'investissement : 2016 Position Apax : Participation majoritaire Activité : MidMarket
Pourquoi avons-nous investi ?

Sandaya est le seul groupe d’hôtellerie de plein air français à avoir une marque forte et un positionnement familial premium. La société possède un savoir-faire éprouvé en termes d’acquisitions de campings, d’intégration et d’exploitation (11 acquisitions réalisées au cours des 5 dernières années).

La société opère sur un marché en forte croissance, avec une tendance dynamique de « premiumisation », très fragmenté et avec d’importantes barrières à l’entrée.

Comment prévoyons-nous de créer de la valeur ?

La thèse de l’investissement consiste à créer un groupe d’hôtellerie de plein air leader en Europe. Le plan consiste à augmenter la clientèle internationale afin d’optimiser l’occupation des sites hors saison. Le déploiement international prévoit l’acquisition de campings dans des régions géographiques nouvelles, notamment en Espagne et en Italie. La société a également le potentiel de se développer rapidement sur les ventes en ligne.

2016

Pour l’exercice clos le 31 octobre 2016, le chiffre d’affaires de Sandaya a atteint 28 M€, en hausse de 24 % par rapport à 2015, grâce notamment à l’acquisition de trois campings.

36 % du chiffre d’affaires de 2016 ont été réalisés à l’international, contre 32 % en 2015.

Trois nouveaux campings ont déjà été acquis en France depuis l’acquisition en 2016, ajoutant 1 500 emplacements au périmètre existant de 4 700.