Entrepreneur
Erik Ceuppens
Président-Directeur Général
Profil

Marlink est le leader mondial des services de communications par satellite.

La société exerce ses activités dans 27 pays à travers l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Amérique, avec un réseau de distribution d’environ 400 revendeurs dans le monde entier.

En ligne

0M$
Chiffre d'affaires
Secteur : Services Date d'investissement : 2016 Position Apax : Participation majoritaire
Pourquoi avons-nous investi ?

Marlink regroupe les activités civiles de Vizada, une ancienne société du portefeuille d’Apax Partners cédée au groupe Airbus en 2011. Ses activités sont essentiellement maritimes (position de leader mondial), mais aussi terrestres. La société est bien positionnée pour capter la croissance du marché grâce à une offre complète de produits, un réseau de distribution mondial et une base de clientèle large et diversifiée.

Comment prévoyons-nous de créer de la valeur ?

La thèse d’investissement repose sur différents leviers de création de valeur : (i) accélérer le développement du VSAT ; (ii) développer des services à valeur ajoutée au-delà des services de connexion pour augmenter l’ARPU (Average Revenue Per User) et la fidélisation de la clientèle ; (iii) se renforcer sur les principaux marchés verticaux dans le domaine terrestre (pétrole/gaz onshore, extraction minière, médias et humanitaire) ; (iv) améliorer la rentabilité grâce à une meilleure efficacité opérationnelle et à l’externalisation des activités d’installation et de maintenance ; (v) consolider une industrie très fragmentée.

2016

Le chiffre d’affaires de Marlink pour 2016 a atteint 450 M$, en hausse de 25 %, principalement grâce à l’acquisition de Telemar en novembre 2016. L’entreprise a renforcé ses liens avec son principal fournisseur, Inmarsat. Cet accord permet à Marlink de poursuivre sa stratégie indépendante de technologie sous-jacente et d’offrir une large gamme de solutions, y compris ses propres services VSAT basés sur la capacité fournie par d’autres opérateurs de réseaux par satellite.

  • Marlink est un leader mondial et s’attache à élargir sa présence dans les régions où certains sous-marchés nationaux offrent le plus grand potentiel, comme l’Asie et l’Europe du Sud.
  • Début 2017, l’entreprise a renforcé sa présence en Grèce et à Chypre en établissant une joint-venture avec le groupe TNL, entreprise de communication par satellite.
  • Six mois après l’acquisition par Apax Partners, Marlink a finalisé l’acquisition de Telemar, offrant 25 % de chiffre d’affaires supplémentaires.
  • Début 2017, l’entreprise a également signé l’acquisition de Palantir, une entreprise norvégienne qui fournit au secteur maritime des solutions et des services informatiques et de communication de pointe.
  • La migration vers des solutions VSAT d’internet à large bande permet des activités de « Navire digital ». Des équipements connectés et des capteurs, l’analyse de données et la surveillance, et le diagnostic à distance sont adoptés par les compagnies maritimes afin de réduire leurs charges d’exploitation (carburant, entretien, personnel de bord…). Cette tendance offre à Marlink des opportunités prometteuses pour améliorer la fidélité des clients et les services complémentaires à valeur ajoutée au-delà de la connectivité.
  • Marlink a également signé récemment l’acquisition de Palantir, afin de proposer une stratégie d’offre de services complémentaire au-delà de la connectivité.