Entrepreneur
Catherine Lespine
Présidente-Directrice Générale
Profil

Avec 22 000 étudiants et 80 000 anciens élèves,INSEEC U. est l’un des tout premiers groupes d’enseignement supérieur français. Fort d’un solide réseau de partenaires en France et à l’étranger, il forme les acteurs du monde économique de demain. Implanté à Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, ainsi qu’à Londres, Monaco, Genève, Shanghai et San Francisco, INSEEC U. rassemble 12 écoles. Le Groupe oriente son développement selon des axes d’excellence : Luxe-hôtellerie-art de vivre, Vins et spiritueux et Digital et Communication.

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0M€
Budget
Secteur : Services Date d'investissement : 2013 Position Apax : Participation majoritaire Activité : MidMarket
Pourquoi avons-nous investi ?

Le Groupe INSEEC est un leader de l’enseignement supérieur privé en France doté de plusieurs atouts : agilité et innovation dans l’élaboration des programmes, bonne gouvernance, bonne gestion des coûts, compétences marketing, campus attractifs répartis sur plusieurs sites, diversité des cursus et indépendance à l’égard des subventions.

En plein essor et enregistrant une hausse constante de ses tarifs, le secteur de l’enseignement supérieur à but lucratif est désormais ouvert à la consolidation et présente des fondamentaux intéressants : caractère contra-cyclique, barrières à l’entrée, visibilité du chiffre d’affaires, absence de besoin en fonds de roulement, rentabilité et cash-flow élevés.

Comment prévoyons-nous de créer de la valeur ?

La thèse d’investissement consiste à développer les activités existantes en mettant l’accent sur l’excellence universitaire, en renforçant l’attractivité de ses écoles et en augmentant ses parts de marché par de nouveaux cursus et une internationalisation (nouveaux campus et programmes d’échanges).

2016

Pour 2016, le budget d’INSEEC U. était de 200 M€. La société continue à mettre en œuvre sa nouvelle stratégie, qui vise notamment à poursuivre son expansion nationale et internationale, le développement de contenus et de formations de type digital et le maintien de son excellence académique.

INSEEC U. a ouvert un nouveau campus à San Francisco en 2015, essentiellement dédié aux courtes sessions de formation sur le thème de l’entrepreneuriat.

Le Luxury Business Institute a été inauguré à Shanghai en 2014, fournissant une éducation de haut niveau à destination des entreprises et des centres de carrière en Chine pour les étudiants actuels et alumni du groupe. Un accord de double diplôme a été développé entre Luxury Business Institute Séoul et International University of Monaco afin de permettre aux étudiants coréens et asiatiques de combiner un programme académique MSc en luxe à Monaco avec une formation professionnelle d’expert du secteur à Séoul.

Trois accords ont été signés en Chine : le premier avec le ministère chinois de la Culture afin de permettre aux étudiants chinois de suivre un double programme de formation sur six mois en France et en Chine ; le deuxième avec l’Université de Jiaotong pour un programme de formation destiné aux dirigeants en Chine ; le troisième avec la Shanghai University of Sport afin de former au management dans le secteur sportif les futurs cadres- organisateurs des prochains JO d’hiver à Pékin. De nombreux accords ont également été signés en Inde avec des universités de premier plan (Punjabi University) afin de permettre aux étudiants indiens de venir suivre des programmes complets à l’INSEEC tout en bénéficiant de tarifs et de conditions d’admission préférentiels. Ce type d’accords – à la croisée entre l’échange académique et le recrutement d’étudiants « feespaying » – a également été développé en Europe, en Thaïlande et en Arabie Saoudite, et cela au bénéfice de l’ensemble des programmes du groupe.

Le groupe a procédé récemment à plusieurs acquisitions, notamment celle transformante des actifs français du Groupe Lauréate, composés de 4 écoles : deux grandes écoles de management : l’ESCE et l’EBS ; d’une grande école d’ingénieurs l’ECE et d’une école de sciences politiques et relations internationales HEIP. À cela s’ajoute l’IFG, un organisme de formation continue. Cet investissement fait suite à l’acquisition de l’école de communication digitale CREA à Genève en 2014.

Le digital est l’une des priorités d’INSEEC U. depuis plus de dix ans, en améliorant les méthodes de travail et l’expérience digitale des équipes, des professeurs et des étudiants grâce à des outils et services éducatifs en ligne innovants. Le dispositif INNOV INSEEC, et ses 5 incubateurs à Paris, Lyon, Bordeaux, Londres et Genève, donne aux étudiants tous les moyens d’être les entrepreneurs digitaux de demain.

La formation digitale actuelle, qu’elle soit hybride/blended ou fully online, représente environ 5 % des cursus de formation initiale ou continue. L’objectif, à 3 ans, est de passer à un ratio de 25 %, en s’appuyant sur les équipes pédagogiques et les plates-formes déjà en place ou en développement.  Cette transformation digitale se structurera autour de 4 axes essentiels : l’expérience utilisateur, le contenu pédagogique, le support back office de proximité et l’adaptation constante des outils et méthodes marketing aux besoins du marché.

Précédemment

2015

En 2015, INSEEC U. a poursuivi son expansion nationale et internationale avec l’ouverture d’un nouveau campus « phare » à Lyon, le lancement d’un nouveau campus à San Francisco et la création de nouveaux programmes au sein de Créa Genève et du Wine and Spirits Institute à Paris et à Beaune. Le groupe a également développé ses contenus et formations digitales et inauguré un cluster d’innovation, INNOV’INSEEC, qui a notamment déployé un réseau de 5 incubateurs (Paris, Lyon, Bordeaux, Londres et Genève) à destination de ses étudiants qui souhaitent entreprendre et créer une entreprise. Enfin, INSEEC U. poursuit sa politique de recherche et d’excellence académique. Ainsi l’INSEEC Business School s’est vu renouveler son grade de master par le ministère français de l’éducation pour une durée de 4 années. L’IUM s’est engagée dans le processus d’accréditation AACSB et la Business School dans celui d’accréditation AMBA.

INSEEC U. a ouvert un nouveau campus à San Francisco, essentiellement dédié aux courtes sessions de formation sur le thème de l’entreprenariat.

Le Groupe INSEEC a élaboré une formation en ligne spécialisée dans la gestion du luxe.

2014

  • Le Luxury Business Institute a été inauguré à Shanghai, fournissant une éducation de haut niveau à destination des entreprises et des centres de carrière en Chine pour les étudiants actuels et alumni du groupe.
  • Deux accords signés en Chine : le premier avec le ministère chinois de la Culture afin de permettre aux étudiants chinois de suivre un double programme de formation sur six mois en France et en Chine ; le second avec l’Université de Jiaotong pour un programme de formation destiné aux dirigeants en Chine.
  • Acquisition de l’école de gestion CREA à Genève.
  • Création d’un nouveau campus basé à San Francisco.
  • Définition d’une stratégie claire afin de se positionner sur quatre axes majeurs : Luxe-hôtellerie-art de vivre, Vins et spiritueux et Digital et Communication.
  • Identité visuelle revue avec l’aide d’un spécialiste mondial des marques, Jean-Noël Kapferer, un ancien professeur à HEC qui a rejoint INSEEC U.