Entrepreneur
Frédéric Poux
Président-Directeur Général
Profil

Groupe AFFLELOU est le réseau européen leader de la franchise de magasins d’optique. En 2011, Groupe AFFLELOU a lancé une activité d’aide auditive sur le même modèle que l’activité optique.

En ligne

0 M€ (optique)
Chiffre d'affaires
Secteur : Consumer Date d'investissement : 2012 Position Apax : Participation minoritaire

2016

À fin 2016, le groupe est présent dans 13 pays et exploite un réseau international de 1 403 magasins, dont 165 points de vente dédiés à l’aide auditive en France et en Espagne, majoritairement en franchise. Pour son exercice clos au 31 juillet 2016, les ventes d’optique ont atteint 345,7 M€.

En 2016, le groupe poursuit son développement à l’international avec l’ouverture de ses premiers magasins en Chine et au Chili et l’acquisition de 55 magasins en Espagne.

La société totalise ainsi près de 500 magasins hors de France.

Le groupe a procédé récemment à plusieurs acquisitions :

  • 2016 : Optimil, une chaîne de magasins discount espagnols comptant 55 points de vente ainsi que deux sites internet Happyview.fr et Malentille.com.
  • 2015 : Optical Discount, une chaîne de magasins discount en franchise comptant 89 points de vente en France.

En 2016, le groupe a acquis deux sites internet, Happyview.fr et Malentille.com, permettant l’intégration d’une équipe expérimentée d’experts du digital dans le secteur de l’optique afin d’appuyer la stratégie de type omnicanal du groupe.

Précédemment

2015

A fin 2015, le groupe exploite un réseau international de 1 277 magasins d’optique dans 13 pays. Pour son exercice clos au 31 juillet 2015, les ventes d’optique ont atteint 323,9 M€. Par ailleurs, on comptait déjà, au 31 décembre 2015, 157 points de vente dédiés à l’aide auditive en France et en Espagne, majoritairement en franchise.

La performance du groupe a été supérieure à celle du marché, grâce notamment à l’acquisition des magasins Optical Discount et au lancement de Win-Win, dont Sharon Stone est l’ambassadrice.

Le groupe poursuit son développement à l’international, totalisant plus de 400 magasins hors de France.

Le groupe a procédé à l’acquisition d’Optical Discount en juillet 2015, une chaîne de magasins discount en franchise comptant 89 points de vente en France.

Le groupe dynamise son site Internet Affleloustore.com en étoffant son offre aux lunettes de soleil et aux lentilles de contact. Le site intègre désormais une technologie d’essayage virtuel.

2014

  • Lancement de la première collection de montures signées Afflelou.
  • Lancement du site affleloustore.com
  • Signature d’un contrat de trois ans avec l’actrice Sharon Stone, qui devient ambassadrice de la marque.