Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran propose à ses clients d’innover autrement en les aidant à développer ou en développant pour eux les produits et les services de demain. Le Groupe les accompagne sur l’intégralité de la chaine de valeur du cycle de vie d’un projet, de l’idée à l’industrialisation. Altran intervient depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : aérospatial, automobile, défense, énergie, ferroviaire, finance, sciences de la vie, télécoms, etc. Le groupe Altran compte désormais plus de 26 000 collaborateurs dans plus de 20 pays.
Véritable pionnier dans son secteur, Altran a créé le seul réseau international qui propose une offre complète de conseil en innovation. La société jouit d’une très forte image de marque et possède un portefeuille de clients de grande qualité diversifié et bien équilibré. Au moment de son investissement, Apax Partners s’est imposé comme l’actionnaire de référence dont avait besoin le groupe.
La thèse d’investissement repose sur la progression du chiffre d’affaires et de l’Ebitda par croissance organique, l’accroissement des parts de marché du groupe dans le secteur de la R&D externalisée, la rationalisation de son portefeuille d’activités et des pays dans lesquels il intervient et les opportunités de croissance externe.
Altran a affiché d’excellents résultats en 2016, avec une croissance de 9 %, un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 2,1 Md€ et un résultat net en hausse de 22 %. Cette performance résulte de la combinaison du succès d’Altran dans l’ensemble de ses zones géographiques, du redressement encourageant des activités en Allemagne, et d’un portefeuille d’activités équilibré reflétant un positionnement à plus forte valeur ajoutée. Avec cinq acquisitions annoncées en 2016, le groupe bénéficie en outre de nouveaux atouts stratégiques pour soutenir la croissance à venir. La performance record du groupe, qui s’ajoute aux tendances positives du marché, est de très bon augure pour la mise en œuvre du plan stratégique Altran 2020, Ignition.
Les priorités du groupe Altran sont de se développer sur les marchés à fort potentiel comme les États-Unis et l’Inde, et d’aller chercher les innovations et le savoir-faire là où ils sont.
15 opérations de croissance externe depuis 2012.
Le groupe Altran affiche pour 2015 des résultats solides, avec un chiffre d’affaires pro-forma de 1 945 M€ en croissance de 10,7 %. Le résultat net est en augmentation de 22 %, malgré l’impact de la situation en Allemagne, en cours de redressement. Avec quatre nouvelles acquisitions, le Groupe s’est également doté d’actifs stratégiques pour ses futurs développements. Conjugué à la bonne dynamique de marché observée en ce début d’année, l’exercice 2015 est une base très robuste pour le déploiement du plan stratégique « Altran 2020. Ignition. »
Le 29 juillet 2015, Dominique Cerutti a pris ses fonctions de Président Directeur Général du groupe Altran. Il a dévoilé son plan « Altran 2020. Ignition » basé sur quatre piliers stratégiques clés : plus de valeur ajoutée pour les clients, une délocalisation industrialisée, une expansion géographique, notamment aux États-Unis et en Allemagne, et la poursuite de son objectif d’excellence opérationnelle.
Le groupe Altran a concrétisé en 2015 des acquisitions stratégiques consolidant ses positions géographiques ou sectorielles :
Apax Talks est un magazine digital à destination des dirigeants d’entreprise. Il présente des stratégies pour développer la croissance des PME et ETI, avec un focus sur les secteurs TMT, consumer, santé et services.